Water-polo, rugby, football, basket... Dix jeunes Nouméens vont vivre les Jeux Olympiques pendant dix jours à Paris. En plus des compétitions sportives, ils vont également assister à la cérémonie d’ouverture.
“Ils auront la possibilité d’être au club France, grâce au partenariat du CTOS. Ils vont découvrir le sport de haut niveau en assistant à plusieurs compétitions. C’est grandiose !” , se réjouit Diane Buy-Duyet, adjointe au maire de Nouméa, en charge du sport.
Louvre et Tour Eiffel
En plus du volet sportif, ces jeunes vont pouvoir visiter des musées et des lieux emblématiques de la ville, “comme le Louvre, l’Arc de triomphe, la Tour Eiffel et d’autres musées”.
Autour de ce voyage s’est construit un projet pédagogique. Les parents y ont été associés et les enfants ont été assidus au programme Sport action. “Ce séjour va leur offrir une ouverture d’esprit, une autre vision du monde. Ils pourront en parler à leur retour dans leur quartier”.
En préparation depuis près de deux ans, ce projet était déjà financé avant la crise. Une chance pour ces jeunes dont le voyage s’annonce déjà inoubliable.