Journée de l'océan : un dimanche de fête des mers à l'île aux Canards

environnement nouméa
Journée mondiale de l'océan / des océans, île aux Canards, 6 juin 2021
Un stand pour tout savoir des raies mantas. ©Natacha Lassauce-Cognard / NC la 1ere

Cette année encore, la Journée mondiale de l'océan était relayée de façon festive en Nouvelle-Calédonie, sur l’île aux Canards. Une trentaine d’exposants attendaient un millier de visiteurs, ce dimanche. Pour célébrer la mer et sensibiliser à ses fragilités. 

Pas grand’monde à l’eau, sur l’île aux Canards. Mais des dizaines de stands, de nombreuses animations, des navettes gratuites et un public déjà au rendez-vous pour marquer la Journée mondiale de l’océan.

Un événement qui prend tout son sens dans une Calédonie à la biodiversité exceptionnelle autant que fragile. On y compte près de 23 400 km2 de lagon; 8000 km2 de constructions récifales; et plus de 44 000 hectares d’espaces protégés par dix-neuf réserves marines. Autant de richesses dévoilées ce dimanche.

Voyez le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Laura Schintu :

 

Tout un réseau

L’événement était porté par l’organisation Pew mais pas seulement, insiste son représentant local, Christophe Chevillon "C’est mettre en valeur tous nos collègues, tous nos partenaires, tous les gens qui travaillent, qui s’investissent pour la protection de l’environnement marin en particulier, la protection de l’océan et plus généralement la protection de l’environnement."

Paradoxalement, les Calédoniens ne se rendent pas toujours compte que notre pays, c’est 98,5% d’espaces maritimes. 

Christophe Chevillon, Pew Nouvelle-Calédonie

 

Journée mondiale de l'océan / des océans, île aux Canards, 6 juin 2021, pirogue traditionnelle
©Laura Schintu / NC la 1ere


#jesuistamer

Toutes les places pour cette journée ont été écoulées mais guetter la page Facebook J’aime les réserves XXL laissait l’espoir d’en trouver une après désistement. Cette journée est aussi l’occasion d’évoquer la grande campagne #jesuistamer, qui se termine mardi. En un an, plus de cinq mille selfies ont été envoyés par les Calédoniens pour la protection du Parc naturel de la mer de Corail. Certains ont été affichés sur l’île, ainsi que le hashtag en version géante. 

Journée mondiale de l'océan / des océans, île aux Canards, 6 juin 2021, un des selfies participant à la campagne #jesuistamer.
Un des selfies participant à la campagne #jesuistamer. ©Stéphanie Chenais / NC la 1ere

Trophées bleus

Les Trophées bleus devaient aussi être décernés ce dimanche aux lauréats de la province Sud dont les idées et actions en faveur du milieu marin ont séduit le jury.

Journée mondiale de l'océan / des océans, île aux Canards, 6 juin 2021, bouée licorne
Sur l'île aux Canards, ambiance festive et détendue ! ©Stéphanie Chenais / NC la 1ere