Une journée hors de ce temps

culture nouméa
Journée médiévale-fantastique à la Maison du livre Maison Célières par le Sci-Fi club (17 juin 2017)
Au menu, recettes, contenants et costumes d'époque. ©NC 1ère / Françoise Tromeur
La maison Célières du Faubourg-Blanchot et ses jardins ont basculé dans un univers inspiré du Moyen-Âge, toute la journée du samedi 17 juin. Le Sci-Fi club de Nouvelle-Calédonie y a déployé sa deuxième journée médiévale-fantastique.
Pour trouver la Maison du livre, il suffisait de chercher la tente qui semblait sortie d'un tournoi du Moyen-Âge et derrière les grilles, le parc recelait bien d'autres curiosités... Hier, samedi 17 juin, le Sci-Fi club a plongé les lieux dans sa deuxième journée médiévale-fantastique. Plus de 300 personnes ont rejoint les adhérents de l'association le temps d'un voyage dans le temps et dans l'imaginaire. 

A l'«auberge de l'hydre au miel»

Dont beaucoup de familles, et dans une ambiance d’époque. La présence d'un buffet bien garni y contribuait grandement. Sous les manguiers et autres grands arbres, l'«auberge de l'hydre au miel» servait soupe d'épeautre, brouet de volaille à la cannelle et aux amandes, dariole de crème... Une vingtaine de plats différents, préparés par les membres ou les sympathisants du club, étaient proposés à la vente.
Journée médiévale-fantastique Sci-FI club dariole de crème et beignets (17 juin 2017)
©NC 1ère / Jeannette Peteisi

 

En costumes

Les passionnés de Moyen-Âge avaient aussi préparé de l'hypocras, du vin de sauge, de l'eau de fraises et autre liqueur de violette. A boire dans des coupes, des godets en bois ou des tasses en terre cuite, mais surtout pas des verres en plastique, malheureux!
L'immersion ne se cantonnait pas à la nourriture et aux breuvages. Elle se trouvait dans les costumes de nombreux participants. En mode historique, ou fantastique, comme l'attestait la présence de quelques impressionnantes créatures cornues.
Journée médiévale-fantastique Sci-FI club participante costume (17 juin 2017)
©NC 1ère / Jeannette Peteisi

 

Chevaliers et troubadours

Le Moyen-Âge plus classique était aussi invité au Faubourg-Blanchot à travers les combats de chevaliers, les démonstrations de reliure, les ateliers pour danser, jouer au troubadour ou poser son blason sur un bouclier. Ecoutez le reportage haut en couleurs de Jeannette Peteisi.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live