nouvelle calédonie
info locale

A la Journée de l’océan, les premiers finalistes des Trophées bleus 2019

environnement nouméa
Mosaïque su rla Journée mondiale de l'océan 2019
©Caroline Antic-Martin/NCla1ere
Ce 8 juin, date de la Journée mondiale de l’océan, l’île aux Canards s’est changée en jeu de piste géant pour mieux sensibiliser le public à la fragilité des milieux marins. Les visiteurs pouvaient soutenir au passage les projets inscrits aux Trophées bleus pour la province Sud.
Un rallye en dix-huit étapes, c’est ce qui attendait samedi le millier de gens venus marquer la Journée mondiale de l’océan sur l’île aux Canards. Dix-huit, comme le nombre de partenaires répartis sur l’îlot: associations, institutions et autres organismes qui œuvrent pour l’environnement. 
 

Donner envie d'apprendre

Aline Schaffar est chargée de mission pour le projet «héritage des océans» de l’ONG Pew et la fondation Bertarelli. «L’objectif, décrit-elle, c’est de sensibiliser le grand public à la nécessité de protéger nos océans, mais de le faire de façon ludique. Comme ça, les gens ont un peu plus envie d’apprendre.»

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Laura Schintu. 
©nouvellecaledonie
 

Demi-finale du Sud

Pour Pew-Bertarelli, cette journée a été aussi l’occasion de lancer la première étape des Trophées bleus 2019. Le concours, qui en est à sa seconde édition, récompense des projets en faveur de cette préservation des océans. Trois lauréats de la province Sud ont été choisis, à partir des notes attribuées par un jury et avec des votes du public - c'est une nouveauté de cette année.
 
Demi-finale Sud des Trophées bleus, 8 juin 2019, île aux Canards
Des candidats présentent leur projet pour les Trophées bleus 2019. ©Caroline Antic-Martin/NCla1ere
 

Former des «ambassadeurs des océans»

«Ambassadeurs des océans», de Lil Degrendel, propose de former des lycéens calédoniens pour qu’ils jouent «le rôle de négociateurs représentants des Etats et de la société civile sur une journée de débat». L’objectif: leur faire découvrir «les enjeux et opportunités de l’océan mondial», et les inspirer à promouvoir cette cause.
 

Préserver les îlots au large de Naïa

«Protège ton île», de l’association Gardiens des îles, consiste à préserver six îlots très fréquentés au large de Naïa à Païta : Ange, Pandanus, Rond, Mba, Mbo et Mbe Kouen.
 
Les finalistes Sud des Trophées bleus 2019, 8 juin 2019, île aux Canards
Les finalistes Sud des Trophées bleus 2019. ©Pew-Bertarelli Nouvelle-Calédonie
 

Sauver les tortues du plastique

«Plastikiller» est porté par la cinquième C du collège catholique de La Conception, au Mont-Dore. Ce projet «vise à protéger les tortues marines de la Nouvelle-Calédonie». Comment? «En sécurisant leurs sites de ponte et en récoltant les déchets plastiques».
  

Prochaines étapes

Dix projets étaient en compétition. La présélection pour la province Nord est prévue le 27 juillet, à Poindimié. Celle des Loyauté doit avoir lieu le 31 août, à Lifou. Les lauréats des trois étapes ont rendez-vous pour la finale le 5 octobre, à Nouméa.
Rappel ici:

​​​​​​ 
Journée mondiale de l'océan 2019
Cette œuvre éphémère faite pour la journée de l'océan et photographiée par un drone. ©Caroline Antic-Martin/NCla1ere
Publicité