JUSTICE. Viols, agression et meurtre au programme des assises ce mois de mai

L'accès à la salle des assises, palais de justice de Nouméa.
La prochaine session d'assises se tiendra du 13 au 31 mai 2024, en Nouvelle-Calédonie. Six affaires doivent être jugées.

20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de son ami d'enfance. L'affaire est rejugée en appel devant la cour d'assises. Elle fait partie des 6 dossiers examinés du 13 au 31 mai lors d'une session au palais de justice à Nouméa. 

Meurtre dans la tribu de Néoua 

Ces faits s'étaient produits en 2021. Pour l'avocat de la défense, Maître Denis Milliard, son client a été "diabolisé" en première instance. Présenté comme un homme marginal, l'accusé avait 21 ans au moment des faits. Après une altercation la veille, le conflit se poursuit, il tire sur sa victime, dans le dos, avec un fusil de chasse. La cour le condamne en septembre 2023. Les 16 et 17 mai en appel, l'affaire est donc réexaminée. 

Violences en réunion

Également à la barre lors de cette session d'assises, 3 accusés de faits de violences en réunion ayant entraîné une infirmité permanente. Un jeune homme frappé à la tête avec une barre de fer souffre de pertes de mémoires irréversibles. Les faits seront examinés par la cour d'assises des mineurs car l'un des auteurs présumés avait moins de 18 ans lors des faits en février 2022. Tous encourent jusqu'à 15 ans de réclusion criminelle. 

4 dossiers de viol

Enfin, les autres affaires concernent des viols, principalement sur des mineurs de moins de 15 ans. Des crimes qui auraient été perpétrés dans la sphère familiale ou l'entourage. Dans ces 4 dossiers, deux sont présentés en appel. Les auteurs ont été condamnés à 12 ans de réclusion criminelle en première instance.

Retour sur ces affaires jugées en assises avec Natacha Lassauce-Cognard

©nouvellecaledonie