L'Hanvie, une structure qui facilite l’accès à l'emploi des personnes handicapées

Les membres d'Hanvie ont réalisé des sapins en bouteilles recyclées, dans la galerie des Halles de Magenta.
La boutique d'objets recyclés Hanvie accueillera trois personnes en situation de handicap, dès le 3 janvier. Agréée depuis le 22 décembre et située à Magenta, elle sera également un atelier de formation pour les demandeurs d'emploi en situation de handicap.

Avec leurs sapins de Noël fabriqués à partir de bouteilles de couleur verte recyclées, les membres d’Hanvie, ne sont pas passées inaperçues, aux Halles de Magenta, en cette fin d’année. Sacs cabas en aile de kitesurf, lampes en feuil de métal, une dizaine d’objets sont en vente au sein de cette boutique d'objets recyclés. Depuis le mardi 22 décembre, ce projet a obtenu un agrément de structure d'insertion par le travail pour les personnes handicapées.

Dans leur local, trois professionnelles proposent des objets de décoration à partir de produits recyclés. Dès début janvier, elles accompagneront des demandeurs d’emploi en situation de handicap. "Toutes ces créations vont être réalisées justement par des travailleurs en situation de handicap qui seront sous contrat d’insertion, pendant huit mois", explique Rébecca Frolla-Miñana, directrice d'Hanvie.

Quatre parcours subventionnés par an

"Dans ce contrat d’insertion, le gros atout c’est que, durant ces 30 heures de travail hebdomadaire, il y a une partie où ils développent leurs compétences en atelier, mais il y aussi une partie du temps où ils sont rémunérés. Cela fait partie de leurs tâches", poursuit la directrice. "Nous allons travailler avec eux tout ce qui est création du projet professionnel et développer leur employabilité"

Retrouvez ci-dessous des explications recueillies par Alix Madec :

Le projet Hanvie, une boutique pour accompagner vers l'emploi les personnes en situation de handicap.

Au total, quatre parcours par an seront subventionnés par le fonds d’insertion professionnel pour le handicap, à hauteur de 18 millions de francs CFP. Des entreprises et associations ont également participée financièrement, ainsi que l’OPT. La directrice, elle, a souscrit un prêt. Un nouveau dispositif nécessaire sur le territoire, pour améliorer l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Une loi de pays qui remonte à 2009

"Nous sommes un peu bloqués en Nouvelle-Calédonie. Notre loi de pays est assez vieille, puisqu’elle date de 2009, et elle mériterait aussi que les choses évoluent", estime Rébecca Frolla-Miñana. "C’est pour cela que le schéma directeur du handicap avait été demandé. Nous sommes surpris que depuis cette demande, en 2016, il n’y a toujours pas eu un soutien de la part des institutions. Tant que cela ne passe pas au Congrès, au niveau de la loi, rien ne peut être mis en place".

Dès les 3 janvier, deux personnes en situation de handicap commenceront à exercer au sein de la structure. Un accompagnement que la directrice espère pouvoir développer au fil des années.

Le reportage d'Alix Madec :

Le projet Hanvie, une boutique pour accompagner vers l'emploi les personnes en situation de handicap.