L’opération Nouméa Plage est lancée

vacances nouméa
Nouméa Plage
©Martin Charmasson

Quatre semaines d’activités sportives, ludiques et culturelles proposées gratuitement au Kuendu Beach. Au programme, des disciplines sportives parfois originales et des animations culturelles.

Le report d’une journée en raison d’une météo chagrine n’a pas empêché l’affluence pour l’ouverture de Nouméa Plage. Une forte délégation arrive des tours de Magenta. On vient même de Bourail pour cette opération qui fête ses dix ans en 2021. A la descente des bus gratuits pour transporter le public jusqu'au site, des sourires sur les visages. Une fois arrivés sur la plage, les visiteurs venus en famille ou entre amis sont bercés par les sons d’accordéons de Benoit Bugeon. Il fait partie de l’association cirque de rue en Nouvelle-Calédonie :
«  On a du théâtre de rue, mais à la plage, et aussi des ateliers cirque et des spectacles ». 

Nouméa plage
©Martin Charmasson

De nombreuses activités sportives

Comme toujours, les activités sportives sont nombreuses. Avec notamment le spikeball, une discipline originale avec ballon et trampoline. On pratique aussi le basketball, le football et le volley-ball. Le baseball à 5 contre 5 et le cricket peuvent être aussi proposés. 

Nouméa plage
©Martin Charmasson

En famille ou avec des associations

Mais en cette période de forte chaleur, ce sont les activités nautiques qui sont particulièrement prisées, comme la bouée tractée. La famille Carawiane est venue de Rivière Salée pour le canoë-kayak. Marcel et ses parents sont des habitués de Nouméa Plage, et depuis près de dix ans, ils débutent toujours par quelques coups de rame.

Nouméa plage. Handicap
©Martin Charmasson


Non loin d'eux, des personnes handicapées de la Maison Gabriel Poëdi, encadrées par l’aide médico-psychologique Elodie Kouathé.
« Ça les fait sortir de la structure, et ils voient d’autres personnes » confie-t-elle. 
Nouméa Plage, opération gratuite, va se poursuivre sur les quatre prochaines semaines au Kuendu Beach. L'année dernière, 8000 personnes avaient été enregistrées sur le site. 


Le reportage de Martin Charmasson et Laurent Corsi

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live