La compagnie l'Archipel remonte enfin sur les planches

culture nouméa
Pièce Auditions, compagnie de l'Arhcipel, théâtre de Poche, centre d'Art, janvier 2022
Parmi les mini-scènes, cette audition d'un acteur jouant un journaliste sportif. ©Martine Nollet / NC la 1ère
Après un long sevrage de spectacles, pour cause de crise Covid et de restrictions sanitaires, la première pièce de théâtre de l'année se joue à Nouméa à partir de ce jeudi : "Auditions", au centre d'Art, par la compagnie l'Archipel.

Comme un air de rentrée artistique à Nouméa. Alors que deux concerts de la chanteuse Ayo sont prévus en février, le Centre d'art s'apprête à ouvrir sa saison culturelle. Ce sera avec le spectacle Auditions donné par la compagnie Archipel à compter de jeudi 27 janvier. "Une pièce de théâtre qui met en scène tous ces petits moments de la vie où il ne faut surtout pas se louper", annonce le résumé de l'événement.

Reprogrammé

Le spectacle était programmé fin 2021, mais le deuxième confinement est passé par là, et le nombre d'acteurs envisagé sur scène a aussi empêché les répétitions de se tenir dans le contexte de restrictions sanitaires. Des répétitions qui se succèdent désormais, depuis des semaines, avec le metteur en scène Dominique Jean. "On a eu très peu de temps pour reprendre ce projet, qui était à peine esquissé", souligne-t-il.

Entre théâtre répété et impro retravaillée

Sur les planches, les acteurs jouent des rôles dans l’espoir d’être sélectionnés lors d'une des auditions qui donnent leur titre à ce patchwork de mini-scènes. "C'est un théâtre un peu hybride. On a soit la tragédie, soit le mélodrame, soit le film policier. Ce sont des petits genres qui sont proposés comme ça." Un journaliste sportif perdu dans la pampa, une femme paranoïaque effrayée par la lumière de son frigidaire : "C'est plein plein de personnages hauts en couleurs", poursuit Dominique Jean. "On a décidé d'en faire une forme entre théâtre répété, pour certaines scènes, et improvisation retravaillée." 

Extrait, capté par Carawiane Carawiane :

©nouvellecaledonie

Infos pratiques et sanitaires

Spectacle Auditions au théâtre de Poche du Centre d'art, par la compagnie l'Archipel, les jeudi 27 et vendredi 28 janvier, à 20 heures, samedi 29 et dimanche 30, à 18 heures, jeudi 3 et vendredi 4 février à 20 heures, puis les samedi 5 et dimanche 6 février, à 18 heures. Tout public (durée, une heure quinze). Tarifs : de 1500 F à 2 500 F. Billetterie au centre d’Art du mercredi au vendredi, de midi à 16h30, ou en ligne ici.

Accès avec pass sanitaire, salle en demi-jauge, masque obligatoire pour les spectateurs pendant la représentation.