La DUS a tenu sa dernière coordination générale de l'année

référendum nouméa
Affiche Dynamik unitaire Sud
©Facebook DUS
Rendez-vous électoraux et possibles alliances étaient au menu de la coordination organisée par la Dynamik unitaire Sud samedi, à Nouméa.
Sixième et dernière coordination générale de la DUS cette année, à Nouméa. Samedi, la Dynamik unitaire Sud est revenue sur les deux principaux rendez-vous électoraux de l’année : les municipales et le référendum. L’occasion, également, de plancher sur la possible troisième consultation.
 

Pour un référendum en novembre 2022

Les militants souhaitent la voir organisée, en novembre 2022. Listes électorales, inscription automatique des jeunes majeurs de statut coutumier… : de nombreuses améliorations sont encore à apporter, estime Sylvain Pabouty.
Ecoutez le représentant de la DUS, joint par Alix Madec :

DUS, Sylvain Pabouty

 

Nous souhaitons croiser les deux fichiers [de la LESC] : le fichier 2018 et celui de 2020. C’est une demande officielle qui s’adresse au gouvernement mais aussi au secrétaire général du haussariat qui vient d’être nommé.

- Sylvan Pabouty, DUS

 

«Rassemblement nationaliste» 

La Dynamik unitaire Sud n’exclut pas de nouvelles alliances avec d’autres mouvances indépendantistes, autour d’un « rassemblement nationaliste », à l’aube de la sortie de l’Accord de Nouméa.