La police démantèle un trafic de cannabis à Nouméa

Commissariat de la police nationale, à Nouméa
Une intervention dans les quartiers Sud de Nouméa pour des dégradations s'est terminée, le week-end dernier, par l'interpellation de deux hommes suspectés de revendre des sachets d'herbe dans le cadre d'un trafic organisé.

Quand ils ont été appelés, les policiers ne s’attendaient pas à ça. Dans un logement de Nouméa, ils ont découvert 230 sachets d’herbe de cannabis (ce qui équivaut à plus de deux kilos), dix téléphones portables, une arme de poing et 100 000 F en espèces. 

Traces de sang

A l’origine, les agents se déplaçaient pour des dégradations dans un immeuble des quartiers Sud, raconte la police nationale dans un communiqué diffusé ce mercredi 13 septembre. Dans le hall, ils découvrent des traces de sang, qui les mènent jusqu’à un appartement. "Souhaitant s’enquérir de la santé des occupants", ils frappent. Une fois la porte ouverte, ils sont informés qu’une personne est blessée à l’intérieur du domicile, dans lequel se trouvent cinq occupants. En entrant, "forte odeur de stupéfiants"

Perquisition

Le blessé est évacué vers le Médipôle. Puis un officier de police judiciaire effectue une perquisition, menant à la fameuse découverte. "Les auditions réalisées par les policiers de la DTPN", la direction territoriale de la police nationale, ont permis "de mettre en cause les deux principaux auteurs d’un trafic, qui revendaient depuis plusieurs mois des sachets d’herbe de cannabis".

Jugement en novembre

Deux auteurs présumés qui ont été présentés au procureur. L’un, considéré comme le principal protagoniste de l'affaire, a été incarcéré. Agé de vingt ans, il est défavorablement connu des services "pour de multiples faits, notamment d'infraction à la législation sur les stupéfiants". L’autre personne a été placée sous contrôle judiciaire. Après cet enchaînement survenu le week-end dernier, tous deux attendent leur jugement, prévu pour le 3 novembre.