Sur la plage de la Baie des Citrons, calme absolu ce mardi matin, mais cette ambiance ne devrait plus durer longtemps. Après deux mois et demi d’interdiction, la plage accueillera bientôt les baigneurs. Dès vendredi 5 mai. L’annonce d’une zone de baignade autorisée et surveillée faite ce matin par la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, sur RRB, fait réagir les passants. " Dès l’ouverture, j’irai me baigner avec mes enfants" se réjouit Zacharie.
Si certains sont enthousiastes, d’autres habitants comme Franck, semblent plus partagés : " C’est bien, on est content de pouvoir se baigner, maintenant, il y a ce problème de réserves, il y a ce problème de requins de toute façon qui sera toujours là".
Le soulagement des professionnels
Du côté des professionnels installés le long de la rue, la nouvelle est accueillie avec une joie sans réserve. Il faut dire que l’interdiction de baignade avait fait fuir une partie de la clientèle.
" Pas de baignade autorisée, donc pas d’amusements au niveau de la plage et des gens qui tournent en rond dans les établissements donc qui partent. Très grosse chute de la fréquentation le week-end" explique Thierry, responsable d’un bar sur place.
Dans ce contexte, Cécile, gérante d’un restaurant, peine à contenir sa joie.
" C’est génial ! Les clients vont revenir, les touristes vont revenir, c’est fabuleux. Les gens vont revenir le week-end, enfin j’espère. Ils vont consommer, il vont se faire plaisir… Je suis trop contente".
Reste à savoir si la fréquentation rejoindra les attentes des commerçants, alors qu’un certain nombre de baigneurs gardent probablement à l’esprit les deux attaques du début d’année, dont une mortelle.
Voyez aussi le reportage d'Erik Dufour et Gaël Detcheverry :