Le 13e festival La Première séance a débuté, vendredi soir, à Nouméa

cinéma nouméa
Festival cinéma jeunesse La première séance public (8 octobre 2017)
Outre le Rex, des projections auront lieu à la médiathèque de Kaméré et au centre culturel Tjibaou. ©NC 1ère / F.T.
La 13e édition du festival La Première séance commence, ce vendredi 7 janvier, à Nouméa. Un festival qui entend réunir parents et enfants autour de films pour petits et grands, récents ou grands classiques, mais aussi d’ateliers ludiques. Cette année, le thème du bien-manger a été choisi.

Des films pour les petits mais aussi pour les grands enfants : c’est ce que propose, à partir de ce vendredi, le festival La Première séance, à Nouméa. En ouverture, à 18 heures, au Rex : Tous en scène, film d’animation sur un radio crochet animalier qui a permis aux créateurs de s’en donner musicalement à cœur joie. Le film compte 65 reprises de 1940 à nos jours, de Sinatra à Kanye West.

Popeye, le héros fort grâce aux épinards

L’Aile ou la cuisse, La chouette en toques, Patate et le jardin potager, L’odeur de la papaye verte, ou encore Popeye, ces films d’hier et d’aujourd’hui ont un point en commun, ils parlent tous, à leur manière, de nourriture. "Cela nous a amusé de reprogrammer Popeye. Là, nous avons le dessin culte des années 1930, qui met en scène un héros qui est fort, grâce à des épinards. Nous nous sommes dits 'mais c'est parfait en fait'", explique Delphine Ollier, programmatrice du festival.

Tous les films ne tournent pas autour de l’alimentation, mais ce fil conducteur se retrouve dans les animations qui sont proposées, tout au long du festival. Visite de potager, réalisation de portraits en légumes et concours de court métrage qui invite à créer une recette de cuisine calédonienne. Le tout en stop motion.

 A la découverte du stop motion, dès samedi

"C'est un concours qui est proposé soit de manière complètement indépendante, si les enfants ont envie de s'en emparer pour réaliser un film à la maison, mais on peut aussi y participer en s'inscrivant à l'atelier stop motion, qui a lieu, ce samedi, au Rex Nouméa, tout l'après-midi", précise la programmatrice.

Des ingrédients, des petites planches avec des ingrédients seront proposés aux enfants. Ils apprendront la technique du stop motion tout en se faisant plaisir, avec un petit côté gourmand.

Delphine Ollier, programmatrice

Des places de cinéma mais aussi pour les ateliers sont encore disponibles. Renseignements et programme complet sont à retrouver sur lapremiereseance.nc.

Retrouvez Delphine Ollier, au micro de Charlotte Mannevy :

Delphine Ollier présente la 13e édition du festival La Première séance