Une visite du potager, un atelier, un spectacle, et hop ! Voilà comment une nouvelle saison entre arts et patrimoine est lancée dans le parc de deux hectares et le bâti classé du château Hagen. Le magnifique ensemble géré par la province Sud à la Vallée-des-Colons s'ouvre (gratuitement) au public ce samedi 26 mars. Notamment avec les Histoires de… dansées par la compagnie Nyian à 18 heures.
Après appel à projets
Cette saison 2022 a été définie à partir d’un appel à projets qui a réuni 350 artistes, dans tous les domaines, expliquait la collectivité provinciale en avant-première, vendredi après-midi. A la clé, un programme éclectique. Encore de la danse, notamment avec un spectacle de la compagnie Par les temps qui courent de Linda Kurtovitch. Du théâtre, avec l'adaptation de Huit femmes par la compagnie l'Archipel de Dominique Jean. Des concerts, de la comédie musicale, des expositions...
Expositions
Jusqu'au 30 avril, les portraits d'artistes immortalisés par Claude Beaudemoulin et Xavier Berton sont par exemple présentés dans le parc. Xavier Berton explique le concept général au micro d'Alexandre Rosada :
Autre exemple, prestigieux : à partir du 26 août, et jusqu'à la fin de l'année le public pourra découvrir au château, symbole s'il en est de l'architecture coloniale, la collection inédite d’objets d’art kanak de William Costes, d’une valeur totale dépassant les 200 millions de francs CFP. Des ateliers artistiques et des visites botaniques, on le citait plus haut, seront également organisés tout au long de l’année sur site.
La saison 2022 du château Hagen, par Alix Madec