Le comité organisateur de la foire de Bourail annonce un show de rodéo en décembre à Nouméa

Le comité organisateur de la foire de Bourail a annoncé la tenue du "Royal Calédonia Show" via une vidéo sur les réseaux sociaux.
Annulée cette année, la foire de Bourail laissera place en décembre au "Royal Caledonia show". Un évènement organisé à Nouméa et axé autour du rodéo.

A contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles. La foire de Bourail, dont l'annulation avait été annoncée fin septembre en raison de la situation sécuritaire, économique et sociale, laissera place cette année à un format inédit. 

Réuni en conférence de presse ce jeudi matin, le comité organisateur a annoncé la tenue du "Royal Calédonia show". L'évènement, prévu les 7 et 8 décembre prochains, se tiendra à l'hippodrome Henri Milliard de Nouméa. Deux rodéos seront proposés, le premier aura lieu le samedi soir et le second se tiendra le dimanche après-midi.

Des codes identiques

S'il n'a pas vocation à remplacer la foire de Bourail, "qui ne peut se tenir qu'à Bourail", le show s'apparente tout de même à une forme de compensation : il empruntera les codes qui ont fait le succès de l'incontournable rendez-vous rural

"Un premier rodéo se fera en nocturne le samedi, puis un deuxième le dimanche en fin d'après-midi pour permettre au plus grand nombre de personnes d'assister à ce show", indique Enzo Tavergeux, l'un des vice-présidents du comité organisateur. 

"On a repris une recette qui fonctionne : les plus beaux animaux du territoire seront présentés à l'hippodrome, on aura aussi de l'artisanat local, un concours de barbecue, des jeux équestres, un marché paysan, des manèges pour les enfants", détaille-t-il.

Un format inédit ?

"Dans l'histoire calédonienne, c'est le premier rodéo qui se tiendra à Nouméa", souligne de son côté le président du comité organisateur, Levay Roy. "On va aussi sensibiliser des gens qui ne seraient pas venus à la foire".

Un défi logistique de taille, puisqu'il faudra gérer un potentiel afflux de plusieurs milliers de personnes à Val Plaisance, dans un cadre bien plus restreint qu'à Bourail. Pour l'occasion, des parkings temporaires et gratuits ainsi qu'un système de navettes seront mis en place.

Le succès -ou non- du rendez-vous pourrait s'avérer déterminant pour la suite. En cas de belle affluence, le comité organisateur n'exclut pas de transformer l'évènement en rendez-vous annuel, même après le retour attendu de la foire de Bourail.