Le commerce en difficulté dans le centre-ville de Nouméa

Une rue commerçante de Nouméa
La situation du commerce est préoccupante en Nouvelle-Calédonie, à l’échelle du territoire, mais aussi plus spécialement à Nouméa, où 14% des fonds de commerce sont vacants. La CCI surveille de près ce secteur, pour éviter que des commerçants mettent la clef sous la porte.

Avec 4000 Calédoniens en moins en 2022, et une fréquentation touristique qui n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid, une inflation ininterrompue, des défis d’approvisionnement et un climat social et politique tendu, la consommation recule mécaniquement. 

Dans l’attente de stabilité

" On pensait qu’au lendemain du troisième référendum, on allait enfin passer à autre chose. Ce qu’on constate, c’est qu’on est passé à rien du tout. Les choses n’ont pas évolué et tant qu’on n’aura pas stabilisé ces choses et qu’on n’avancera pas sur un statut institutionnel stable et avec des projets économiques vraiment viables pour le long terme, on ne sortira pas de l’impasse économique dans laquelle on se trouve" explique Ronan Daly, le nouveau président du Syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie. " Le commerce en souffre naturellement comme bien d’autres secteurs".

Comment tenir malgré un déplacement d’activité ?

Une autre dynamique vient perturber le commerce du centre-ville de Nouméa, où des cellules commerciales se sont libérées sans trouver preneur. 
" Il y a d’abord des projets commerciaux assez nombreux, qui se font en périphérie, à Païta, à Dumbéa, et sur le Mont-Dore, et qui vont venir déplacer des commerces, déplacer des consommateurs, déplacer de l’activité" explique David Guyenne, le directeur de la chambre de commerce et d’industrie, la CCI. "Pour autant, on a un petit espoir de voir une reprise de la croisière assez forte, donc de consommateurs potentiels pour des activités de restauration ou de commerce dans la ville de Nouméa. Mais c’est une reprise qui demande à être confirmée en tout cas dans des actes d’achat et dans un dynamisme du centre-ville de Nouméa". 

La CCI qui encourage ces petits commerçants à se rapprocher de ses services en cas de difficulté d’activité ou de trésorerie, pour trouver ensemble des solutions avant la cessation de paiement.