Le complexe commercial créé par la mairie de Nouméa au quai Ferry pour redynamiser le centre-ville a mis du temps à prendre vie. Mais plusieurs enseignes sont désormais installées et les clients semblent apprécier.
Quasi inoccupé depuis plus d’un an, le nouveau complexe du quai Ferry prend enfin vie. Une demi-douzaine d’enseignes ont investi les lieux. Un bar, une épicerie, un restaurant ou encore spécialiste du surgelé, qui espèrent redynamiser cette partie du centre-ville, jadis fréquentée par les croisiéristes.
Un concept original
Dans un local de 350 m2, les employés mettent les bouchées doubles pour être prêts à temps. L’enseigne espère ouvrir en ce début de semaine. Un concept original mêlant épicerie, bars à tapas, pizzeria mais aussi cave à vin.
" C’est une nouvelle enseigne qui a été inspirée par des marques australiennes et new-yorkaises. Le but sur le quai Ferry, c’est de toucher des clientèles nouméennes et étrangères quand les bateaux reviendront " explique Pierre Demurtas, le directeur d’exploitation. " Le but, c’est de faire revivre le centre-ville et le quai Ferry, et proposer un type de produits qui n’existe nulle part ailleurs ".
Un pari pour les enseignes
Un peu plus loin, un restaurant spécialisé dans les grillades est déjà en service depuis quelques jours. Anciennement situé dans les modules du quai Ferry, il a déménagé de quelques dizaines de mètres.
Un pari, compte tenu du loyer, beaucoup plus élevé ici qu’auparavant.
" On avait fait un peu nos prévisionnels, donc on savait un peu où on allait " explique Emmanuelle Joffret, responsable de la cuisine et des achats. " On va gérer tout ça avec une gamme de produits qu’on va un peu plus élargir. On s’adapte. On a plus de capacité aussi en places assises, donc ça va permettre d’absorber un peu tout ça. C’est un pari, mais on y croit ".
Des consommateurs satisfaits
Du côté de la clientèle, l’affluence est encore timide. Mais les premiers retours sont très positifs.
" Ça fait plaisir de pouvoir être dans un endroit sur Nouméa qui est différent de ce qu’on connaît déjà, de pouvoir être face à la mer et de boire un bon café " commente une cliente.
" Là, ils ont fait un bon choix stratégique et à mon avis ça va attirer vraiment du monde " renchérit un autre consommateur.
5 000 m2 à remplir
Attirer du monde, oui, à condition d’occuper intégralement les 5 000 m2 de surface commerciale. Pour l’instant, de nombreux lots sont encore vides.
Selon la mairie, propriétaire du complexe "les Quais", le lancement officiel devrait avoir lieu en juin.
Le reportage de Nadine Goapana et David Sigal :