Opérer un retour à l’époque médiévale, c’est comme faire un voyage. Une échappée enchantée au Moyen âge, avec une première escale. A la découverte d’armures en métal et de boucliers en bois faits-maison, confectionnés pendant plus d’un an et demi par Stéphane Noirault.
"J'essaye de conserver les techniques de l'époque tout en utilisant des matériaux modernes et de la récupération. Par exemple, mes tours de bouclier sont en fait des ceintures de sécurité", explique l'artisan. Une passion qui prend beaucoup de temps : pour confectionner un bouclier, il faut compter au moins trois semaines. Ces trésors faits-main sont vendus 25 000 francs CFP/pièce.
Tuniques et nourriture médiévales
Non loin du stand de Stéphane Noirault, Joris fait admirer ses vêtements. Broderie, fourrure et cuir, les particuliers passionnés comme lui redoublent d’inventivité pour coller le plus possible à l'époque médiévale. "Confectionner soi-même, c'est très intéressant", confie Joris, qui est encore en phase d'apprentissage.
Au-delà des tuniques, un stand en particulier rassemble les foules. Celui de Ruddy Gay, qui regroupe des spécialités culinaires d'époque au sein de son "Goupil Gourmet". Du boeuf séché, du magret de canard fumé au thym et au miel, ou encore des saucisses fumées garnissent le présentoir du jeune homme. "On a aussi des fruits confits, mais cela concernait principalement les nobles à l'époque", précise Ruddy.
Un voyage au cœur de l’histoire, proposé tout au long de l’année par les 150 adhérents du Sci-fi club, sur l’ensemble du territoire. Le prochain rendez-vous est prévu du 14 au 16 juillet 2023 à Bourail. Il s’agit du weekend médiéval-fantastique, déjà complet.