Soixante-quatre cases noires et blanches, sur lesquelles deux armées de seize pièces s’affrontent pour faire tomber le roi adverse. Les échecs comptent plus de 600 millions de joueurs a travers le monde et environ 150 d’entre eux sont Calédoniens.
Ce samedi, une soixantaine de passionnés de 7 à 80 ans se sont affrontés au cours de 9 rondes de 10 minutes. Le 11e tournoi d’échecs de Nouméa a de nouveau fait le plein. “Ça fédère toujours autant les jeunes joueurs mais aussi les plus anciens. N’importe quelle personne peut venir jouer aux échecs”, explique Nicolas Porée, président du club de Nouméa.
S'affronter et s'ouvrir aux autres
Les joueurs ont répondu présent avant tout, pour se faire plaisir. Mais l’esprit de compétition comme dans tous les sports fait partie du jeu. Arden, 16 ans et Mathieu Galois, président du club de Païta, affichaient clairement leurs ambitions. “J’espère faire un bon résultat et être parmi les trois premiers”, lance Arden. “Quand j’ai préparé les feuilles de tournoi; j’ai vu les joueurs qu’il y avait. Je savais que ça allait être corsé!”, ajoute de son côté Mathieu Galois.
De Pouembout à Païta en passant par Lifou et Nouméa, les échecs séduisent de plus en plus sur le territoire. Une discipline qui apporte beaucoup à ses pratiquants, en termes de concentration et de réflexion. Elle permet aussi à certains, comme Titouan, de surmonter des difficultés. “Moi, avant, j’étais autiste. Je ne parlais jamais à personne. Et les échecs m’ont ouvert énormément de portes. Ça m’apporte beaucoup”, révèle le jeune joueur.
Sharma Kaelan chez les jeunes et Sylvain Giraud chez les adultes ont remporté cette onzieme édition du tournoi d’échecs de Nouméa. Ils sont repartis avec une médaille et une petite somme d’argent, pour récompenser leur persévérance.