En ce dernier jour de compétition olympique, certains avaient choisi de se lever tôt dimanche matin, non pas pour regarder les sportifs de haut niveau depuis leur canapé, mais pour participer à une épreuve d’endurance, le vide-grenier mensuel de la place des Cocotiers.
Marathon
La course a commencé à l'aube pour Oryo : “Le matin on se lève à 5h-6h, ça dépend, ensuite il faut prendre la voiture, tout installé ça prend au moins 1h30, franchement c’est assez fatigant”, raconte le jeune garçon.
Des tonnes de vêtements, de chaussures, de vaisselle : un sacré bric-à-brac à mettre tant bien que mal en valeur, au milieu d’une sérieuse concurrence. Et parmi les 250 inscrits, certains commencent à savoir comment attirer les clients : “Les gens n’aiment pas fouiller, ils aiment bien quand tout est bien rangé, assure Helena”, qui est venue avec tables et tréteaux pour soigner la présentation et éviter aux clients d’avoir à “se pencher pour fouiller par terre, parce que ça les gens n’apprécient pas.”
Ambiance de fanzone, tant la foule était nombreuse, à la recherche de la bonne affaire. Et contrairement aux JO, c’est bien l’argent qui valait de l’or ce matin!
Le reportage de Karine Arroyo et Carawiane Carawiane :