Un double haka, pour un match entre guerriers. La rencontre entre Fidji et le XV du Pacifique a été rude et aura très vite tourné à l’avantage pour les joueurs fidjiens. Largement, avec 29-15 au final. Cinq essais pour Fidji et rien pour les Bleus.
Mais pas d’amertume du côté du XV du Pacifique. "Eux, ils ont un niveau professionnel et ils ont été champions du monde deux fois déjà. Jouer contre eux, c’est toujours un plaisir", assure le caporal Kafoa Tuani, capitaine et première ligne.
Matchs et rencontres
Une rencontre qui marque la fin d’une tournée d’une dizaine de jours. Des matchs mais aussi et surtout des rencontres, avec un public venu en nombre samedi 22 octobre au stade Numa-Daly. C’est ce que retient Moana Mafutuna, le coach de l’équipe. "On avait à cœur de revenir, surtout pour le rugby calédonien. On a eu beaucoup d’échanges pendant cette tournée. Que ce soit dans les écoles de rugby, dans les clubs locaux. Mais aussi échanges avec la ligue, la province Sud et les forces armées en Nouvelle-Calédonie".
Un moment de partage, à l’image des chants entonnés par les joueurs, en cœur, à la fin de la rencontre.
Le reportage de Mathieu Ruiz Barraud:
XV du Pacifique à Nouméa
L'Olympique de Nouméa champion de Calédonie
Juste après le match du XV du Pacifique, l’Olympique de Nouméa a été sacré champion de Calédonie, ce samedi soir. Les Nouméens ont battu en finale l’URC Dumbéa, sur le score de 55 à 21.
Après deux années sans championnat à cause de la crise sanitaire, l’Olympique retrouve donc son titre acquis en 2019. Une victoire large, mais un match rugueux. "Contre Dumbéa c’est toujours physique. C’est une grosse équipe, avec l’entraîneur qui avait un super plan de jeu, donc il nous déplace. Nous on s’était préparés au combat, c’est vrai qu’il y a eu beaucoup de cartons", commente Thomas Raymond, demi-de-mêlée de l’Olympique de Nouméa.
Thomas Raymond, demi-de-mêlée de l'Olympique de Nouméa
"On a bien entamé le match, on a marqué rapidement. Et après, en deuxième mi-temps, on a eu un peu de mal, ils sont revenus mais ensuite on a remis la main sur le ballon et on a pu gagner ce match", se réjouit le demi-de-mêlée du club nouméen.