Les bulletins et la propagande référendaire se mettent sous pli

référendum nouvelle-calédonie 2020 nouméa
Référendum 2020. Mise sous pli. Bulletins Oui et Non
Les bulletins 2020 sont identiques à ceux de 2018 ©Françoise Tromeur / NC la 1ere
J moins dix-huit avant le référendum du 4 octobre en Nouvelle-Calédonie. Lumière sur les deux bulletins de vote Oui et Non, ainsi que sur la propagande électorale en train d'être mise sous enveloppe à la mairie de Nouméa. 
Elle se précise, la prochaine consultation prévue par l'Accord de Nouméa. Dans les boîtes aux lettres, notamment. Après le document rédigé par l'Etat sur les implications du scrutin, les électeurs concernés doivent recevoir par courrier la propagande référendaire. 
 

Une question, deux bulletins

Et les bulletins ! Comme en 2018, il y en aura deux, chacun portant la fameuse question : «Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ?» La précision n'est pas si anodine : les Loyalistes plaidaient pour un bulletin unique.
 

Aujourd'hui et demain sont mis sous pli à la fois les circulaires et les deux bulletins Oui et Non qui vont parvenir aux 180 640 électeurs inscrits à ce jour sur la LESC. 
- Guy Quillévéré, membre de la commission de contrôle

 
Référendum 2020. Mise sous pli. Bulletins Oui et Non
©Marguerite Poigoune / NC la 1ere
 

Mercredi et jeudi

Les dits-bulletins se trouvent à l'hôtel de ville de Nouméa, en salle d'honneur. Avec les documents préparés par les six mouvements autorisés à faire campagne. Aujourd'hui et demain, l'ensemble est disposé dans des enveloppes afin d'être posté dans la foulée aux 180 640 électeurs inscrits sur la liste spéciale. Ils seront aussi disponibles le jour J dans les bureaux de vote.
Référendum. Mise sous pli propagande électorale
©Françoise Tromeur
 

Travail encadré

Cette mise sous pli, qui s'avère rapide et efficace, a été confiée à environ 160 jeunes recrutés par la MIJ, la Mission d'insertion des jeunes de la province Sud. Répartis sur une trentaine de tables, rémunérés pour c etravail de fourmi, ils procèdent sous la supervision du haut-commissariat, de la commission de contrôle et de l'OPT.
Le reportage de Marguerite Poigoune :  

A la mise sous pli pour le référendum

 

​​​​​​​On fait ça, c'est important. C'est l'avenir du pays.
- Une jeune opératrice

 

«Dimension civique»

Président du tribunal administratif, Guy Quillévéré fait partie de la commission de contrôle.
Il s'exprime au micro de Laura Schintu :
©nouvellecaledonie
 

Ordre d'affichage

La campagne officielle commencera lundi prochain. L'ordre d'affichage devant les bureaux a été tiré au sort au début du mois : 
1. Parti travailliste 
2. Loyalistes 2
3. UC-FLNKS et Nationalistes
4. Calédonie ensemble
5. Uni
6. Loyalistes 1.
 

Carte électorale

Les cartes électorales spéciales, elles, ont été imprimées. Elles sont distribuées cette semaine, selon des modalités propres aux différentes mairies. Nouméa, par exemple, a commencé à les poster ce mardi. 

Toutes les infos de NC la 1ere sur le référendum peuvent être consultées en cliquant ici.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live