Les Calédoniens préparent déjà la rentrée des classes

Sous l’effet de la crise sanitaire, les Calédoniens ont pris cette année de l’avance sur les achats de fournitures scolaires. Et de plus en plus, c’est l’achat par liste qui est privilégié par les parents.

Pas de répit pour Fanny Harraud. Depuis une semaine, cette responsable adjointe d’une enseigne spécialisée dans la papeterie, relève soigneusement les listes déposées par les clients. Un travail minutieux rendu possible grâce au soutien de quelques jeunes présents en job d’été.

Cette année, les listes d’achats de fournitures ont une fois de plus la côte. « On va vraiment prendre en main la liste, on va tout préparer puis les appeler. Ils n’auront plus qu’à venir récupérer [le matériel] et passer en caisse », souligne Fanny Harraud.

Fanny Harraud prépare depuis plusieurs jours déjà les sacs de fournitures commandés par les parents d'élève.

Gain de temps

Outre le gain de temps, les listes permettent également de s’adapter au budget des familles, ainsi qu’aux exigences des établissements scolaires.

« Les professeurs bien sûr vont avoir leurs propres demandes et puis chaque établissement a aussi ses choix de produits, et on va aussi faire attention si c’est un garçon ou une fille pour une trousse, pour le choix d’un agenda, etc. », explique Fanny Harraud.
 
Cette rentrée des classes est particulière. La crise santaire pousse les Calédoniens à s’y prendre à l’avance. Quant aux commerces de papeterie, la période qui commence s'annonce cruciale, car c'est à ce moment de l'année qu'ils réalisent une part importante de leur chiffre d’affaire avant la rentrée.