Les cimetières de Nouméa accueillent à nouveau le public

coronavirus nouméa
Visite cimetière Nouméa
Les familles ont pu retrouver les cimetières de Nouméa ce 16 novembre ©William Lecren
Ils étaient restés fermés pendant deux mois pour cause de Covid. Les cimetières de Nouméa, notamment ceux du 4ème km et du 5ème km ont rouvert ce mardi. Ils sont accessibles tous les jours de 12h à 18h.

C’est un ouf de soulagement chez les Calédoniens qui attendaient cette autorisation avec beaucoup d’impatience.

Bloqués par le confinement

Nombre d’entre eux demandaient à se recueillir auprès de leurs proches, dont certains étaient décédés durant cette période d’épidémie.
"Je suis venue voir mon grand-père, mon oncle, mon arrière-grand-père et surtout ma grand-mère qui vient de nous quitter récemment" explique cette visiteuse au cimetière du 5ème km. "C’est très important parce que même si nos anciens ne sont plus là, il faut toujours venir les voir parce que peut-être que physiquement ils ne sont plus là, mais ils sont là avec nous". 
"C’est très important sachant qu’avec la pandémie, ça nous a tous bloqué vis-à-vis de la souffrance de chaque famille. Avec les heures qu’on nous a donnés pour pouvoir venir passer une journée de deuil, c’est pas suffisant" commente un autre.  

Cimetière Nouméa
©William Lecren

La chaleur de l’après-midi

La mairie de Nouméa a décidé d’ouvrir au public les cimetières tous les jours de 12 h à 18 h, les matinées étant réservées aux inhumations et aux crémations dans la limite de 30 personnes. Mais avec les fortes chaleurs, cette mesure ne satisfait pas tout le monde.
"Je viens toutes les semaines nettoyer la tombe de mes parents et comme il y a eu le Covid, j’ai repris aujourd’hui, mais sous une chaleur époustouflante, terrible" explique cette visiteuse au cimetière du 4ème km. " Je pensais que ça allait ouvrir le matin parce que moi, je venais plutôt le matin, de 7 h 30 à l’ouverture, jusqu’à 11 h. Mais l’après-midi je ne venais pas parce que pour moi c’est trop, je suis âgée, je ne peux pas".
La réouverture attendue des cimetières de Nouméa se fait dans le respect des consignes sanitaires.