Les féeries de Noël n’auront pas lieu à Nouméa, le Mont-Dore maintient la plupart de ses animations

noël nouméa
Nouméa féérie annulé 4
©Charlotte Mannevy / Ncla1ere

Clap de fin pour Nouméa féeries. L'annonce a été faite vendredi dernier par Sonia Lagarde, maire de Nouméa, en raison des tensions qui ont secoué le pays. Une déception pour les habitants de la ville, mais aussi pour les commerçants de la place des cocotiers.

La fête des lumières s’est éteinte, avant d’avoir commencé. Nouméa Fééries, événement qui draine chaque année des dizaines de milliers de spectateurs a été écourté cette année. En cause : les tensions sociales qui ont marqué l'actualité sur le Caillou ces derniers jours.

Nouméa fééries annulé 2
©Charlotte Mannevy / Ncla1ere

 

 

Déception

Au centre-ville, le sentiment de déception domine ces derniers jours chez les Nouméens. « C’est dommage pour les personnes qui ont organisé les spectacles. Tant pour les machinistes que ceux qui s'occupent de la musique ou les acteurs… C’est dommage pour eux, parce qu’ils se sont préparés depuis un certain temps. C’est toujours de très beaux spectacles de fin d’année, donc on y allait à chaque fois, parce que c’était féerique ».

Les réactions des calédoniens interrogés par Charlotte Mannevy : 

Annulation Nouméa Féeries micro-trottoir

 


Chiffre d'affaires

Même sentiment pour les commerçants de la place des cocotiers. « C’est très morose », lance l’un d’entre eux. « Le soir, on est fermés parce qu’on n’a plus personne. Il y a aussi le problème du chiffre d’affaires... on gère comme on peut. Ce sont des mois importants pour la trésorerie d’une entreprise et là, on n’a plus rien », ajoute le professionnel. 

Nouméa fééries annulé 3
©Charlotte Mannevy / Ncla1ere


Chaque année, des dizaines de milliers de personnes arpentent la place des cocotiers et ses abords, à l’occasion de l’événement. Un rendez-vous incontournable pour Sylvie, qui ne cache pas sa déception. « C’est féerique, c'est un évènement durant lequel on retombe en enfance donc cette euphorie et cette joie de Noël vont nous manquer, c’est plus pareil ».

La mairie assure en revanche que si les conditions sont réunies, le père Noël sera accueilli comme chaque année le 24 décembre au soir, place des cocotiers. Mais que tous ceux qui comptent sur lui se rassurent : celui-ci nous a confirmé, qu’il maintenait sa visite en Calédonie.

Retrouvez la lettre ouverte de Sonia Lagarde, maire de Nouméa aux calédoniens :


Un point sur les festivités au Mont-Dore : 

De son côté la commune du Mont-Dore annule la tournée du père Noël dans les quartiers. En revanche, les autres festivités sont maintenues :

 

  • Le concours de lettres au père Noël, rendez-vous le soir de Noël le 24 décembre, pour découvrir les enfants récompensés
  • Le marché spécial Noël et nouvel an 2021 : le jeudi 24 décembre de 6h à 15h et le jeudi 31 décembre, de 6h à 15h
  • La soirée de Noël, le jeudi 24 décembre à partir de 17h, place des Accords à Boulari