Le marché des femmes rurales a encore réuni les Calédoniens. Une trentaine d’associations et de producteurs de Brousse s’y retrouvent chaque mois pour écouler leur production. A l’honneur ce dimanche, les premiers letchis. Et le rendez-vous devrait continuer pendant les vacances.
Alix Madec, Stéphanie Chenais et Nathan Poaouteta, avec F.T.•
Les premiers letchis de l’année, les derniers crabes avant la fermeture de la saison, une foultitude de produits différents, et des clients qui attendent devant les portes : le marché des femmes rurales faisait son retour mensuel, ce dimanche matin, au centre Tjibaou.
Depuis 2017, les associations et les producteurs de brousse s’y retrouvent chaque mois afin d’écouler leur production. En ce début de saison chaude, Paula, installée dans la vallée de Kouaoua a fait fureur. Sa vingtaine de kilos de letchis, proposés à mille francs le kilo, sont partis en moins d’un quart d’heure.
C’est un endroit vraiment plaisant pour faire son marché.
Prochain rendez-vous, le 13 décembre, de 8 heures à midi. Mais aussi le 17janvier et le 7 février : à la demande des exposantes, le marché va continuer, sans pause, durant les grandes vacances. Le reportage de Stéphanie Chenais et Nathan Poaouteta :
Partager l'article
Les «femmes rurales» continuent leur rendez-vous dominical