A Tindu, l’ambiance est festive ! Ces jeunes de la presqu’île de Ducos tentent de trouver la chorégraphie qu’ils danseront lors du carnaval de Nouméa, le 2 septembre prochain. "Le carnaval c'est un évènement qui réunit les gens de chaque quartier. C'est pour être ensemble, partager des moments. Ça crée des liens. C'est aussi une manière de s'exprimer", résume très bien Benjamin, 12 ans.
Pour la 35e édition du carnaval de Nouméa, ces jeunes porteront des tenues particulières. Des tuniques pour les garçons, des robes pour les filles. Justement, on prend les mesures de Marie-Célestine, 11 ans. Une fois le modèle découpé par la couturière, les enfants peuvent teindre leur tenue. Rouge, jaune, bleu : chacun fait preuve d’imagination. Le thème retenu cette année, ce sont les quatre éléments.
Un défilé sur le thème des quatre éléments
"Il y a le feu, la terre, l'eau et le vent. On vient juste de commencer le feu", décrit Arty, 11 ans. "On a fini le haut du costume, explique Marie-Florence, 10 ans. C'est magnifique." Au total, une dizaine de tenues sera confectionnée.
"Par rapport à la sécurité, on essaye de faire en sorte que les enfants ne touchent pas aux machines, précise Ninie Hace, animatrice socio-éducative de la mairie de Nouméa. On a des cours de couture le mardi après-midi, en accès libre avec les mamans, et ils pourront reprendre ce qu'ils ont fait pendant les vacances."
Dans deux semaines, Benjamin, Marie-Célestine, Arty et Marie-Florence vont découvrir cette fête populaire, avec une centaine d’autres jeunes originaires des différents quartiers de Nouméa.
Le reportage de Natacha Lassauce-Cognard et Carawiane Carawiane :