Parieurs et spectateurs venus en nombre à la Coupe Clarke

Les 1 000 places assises de l'hippodrome Henri-Milliard remplies de spectateurs.
Au-delà de l'aspect compétitif, la Coupe Clarke, c'est aussi une fête. L'hippodrome Henry-Milliard a connu la foule des grands jours, ce dimanche 20 août. Les spectateurs ont répondu présent, pour l'épreuve numéro une du calendrier de courses hippiques.

En famille ou entre amis, la Coupe Clarke est un rendez-vous incontournable en Nouvelle-Calédonie. Fred, venu avec ses enfants, a parié sur le mauvais cheval, mais l’important était ailleurs. "La Coupe Clarke c’est un mythe Calédonien. C’est important de venir voir les meilleurs chevaux du territoire", explique le père de famille. 

"On se devait de venir"

L’hippodrome Henry-Milliard de Nouméa a fait le plein, ce dimanche 20 août. Les 1 000 places assises ont été prises d’assaut. Anton Leroux est lui en vacances sur le territoire. Mais les courses, sont pour lui une histoire de famille. "J’ai de la famille à côté de la Foa. Ils nous ont dit de venir voir ce grand événement. On nous a dit que c’était les plus grandes courses de Calédonie, donc on se devait de venir", détaille le jeune homme. 

De leur côté Michelle et Roger Galand, comptabilisent 65 ans de vie commune. Pour le couple, les courses de chevaux sont une distraction depuis longtemps. "Celà fait trente ans que l’on vient. Que ce soit à la Foa, Bourail ou encore Boulouparis", lance Roger. 

Avant de parier, les spectateurs vont observer les chevaux dans les écuries.

Jacqueline est elle aussi une passionnée. Elle est venue aux courses, avec un parfum de nostalgie. "Ça me rappelle mon temps de jeunesse. Lorsque j’ai appris à monter à cheval sur cette course. À l’époque, c’était assez primaire. Mais j’ai gardé cet amour pour le cheval", révèle la spectatrice. 

Plus d'un million de francs CFP d'enjeux

La Casinos Coupe Clarke a été remportée par Louna Rose. Les parieurs n'ont pas été en reste, avec au total plus d’un million de francs CFP d’enjeux sur la course. La 90e édition de la Coupe Clarke aura été une nouvelle fois un moment privilégié, pour les passionnés. 

Le reportage de Maurice Violton et Cédric Michaut :