Les vacances à thème plébiscitées au salon du tourisme

Le salon du tourisme 2023 a pris ses quartiers au parc Brunelet de Nouméa.
Le salon du tourisme a attiré la foule ce samedi 22 avril, à Nouméa. Des visiteurs à la recherche de bonnes affaires, de sensations fortes ou de séjours plus authentiques. Parmi ceux-là des amateurs de nature, qui apprécient particulièrement le contact avec les animaux. Des vacances à thème très populaires.

Un retour à la nature pour les vacances, aux côtés des animaux. Proposition faite par des professionnels aux visiteurs du salon du tourisme ce samedi 22 avril à Nouméa. Une alternative qui séduit.

Sur le stand de Valérie, les petits se font prendre en photo avec ses animaux. “Je suis venue avec un poney, une chèvre, des oies… à la maison, on a le droit d’avoir 22 espèces différentes et plus de 250 animaux. Donc ça, c’est un petit échantillon”, révèle la professionnelle.

"Les gens reviennent à ce monde rural"

Du côté de Téné, Virginie Rivière-Rolland, gérante d’une ferme partage son amour des bêtes avec les Calédoniens depuis 5 ans. “Les gens reviennent à ces valeurs et ce monde réel et rural. C'est l'occasion de revenir à des choses vraies”, explique la gérante.

Des séjours au contact de la nature et des animaux. Un créneau porteur auprès des familles, mais pas seulement. Marion propose des balades à cheval à Bourail, du côté de Déva. “Ça fait beaucoup de bien aux gens dans l’ensemble, le contact avec les animaux. Je veux que les gens aient appris des choses et qu’ils partagent avec l’animal. Ça vaut tout l’or du monde et ça ne peut faire que du bien”.

Séduite, Maryse revient pour renouveler l’expérience. “On a déjà fait du cheval avec Marion, et c’était une superbe expérience. Le cadre est magnifique, et on découvre des endroits”.

Observation des baleines

Dans les allées du salon du tourisme, les sorties d’observations des baleines ont également beaucoup de succès.

Hélène, à la tête d’une société de charters défend le respect de l’animal pour rassurer la clientèle. Les animaux sont là pour mettre bas. Donc il ne faut surtout pas les déranger pendant cette période. On s’organise avec tous les autres bateaux de la saison, pour qu’il n’y ait jamais plus d’un certain nombre de navires autour d’eux. Et s’il y a un baleineau, de toute façon, on n’a pas le droit d’y aller”, détaille la professionnelle.

Cette année, la saison d’observation des baleines sera ouverte sur le territoire, du 14 juillet au 17 septembre.