Une journée de prévention, mais ludique et joyeuse ! A Nouméa, la Maison de la famille consacre son samedi découvertes aux bonnes habitudes alimentaires et à l’hygiène buccodentaire. Une façon d’éloigner le spectre du diabète.
•
«J’aime pas, c’est acide !», s’écrie le petit garçon. «Ce n’est pas acide, c’est de l’endive. La saveur qui se dégage, c’est l’amer», lui signale l’animatrice scientifique de «la santé dans l’assiette». Voilà un des ateliers proposés à la Maison de la famille pour ce samedi dédié jusqu’à 16 heures à la prévention du diabète.
Le reportage radio de Jeannette Peteisi :
Echanges autour du sucre
Ce matin, les enfants étaient invités à goûter des aliments, à en examiner au microscope, à réfléchir à leur trajet dans le corps. Au cœur des échanges, le sucre. «Les derniers chiffres donnent plus de 60% de la population qui est en surpoids ou en obésité ici en Nouvelle-Calédonie», resitue Frédérique Barrière. «Il est important de donner les bonnes clés, dès le départ, aux enfants, pour qu’il apprennent à manger correctement.»Le piège
Une fois ingurgité, le sucre libère dans le cerveau l’hormone du plaisir. C’est pour cela que beaucoup de personnes préfèrent la saveur sucrée aux autres. Là est le piège. Il faut lutter contre soi-même pour ne pas en consommer avec excès, et éviter les maladies comme le diabète.Le reportage radio de Jeannette Peteisi :
Reportage au samedi découvertes santé