A la Maison de la famille, on joue à trouver la santé dans l'assiette

santé nouméa
Atelier santé dans l'assiette, enfants, Maison de la famille, 28 septembre 2019
©Jeannette Peteisi / NC la 1ere
Une journée de prévention, mais ludique et joyeuse ! A Nouméa, la Maison de la famille consacre son samedi découvertes aux bonnes habitudes alimentaires et à l’hygiène buccodentaire. Une façon d’éloigner le spectre du diabète.
«J’aime pas, c’est acide !», s’écrie le petit garçon. «Ce n’est pas acide, c’est de l’endive. La saveur qui se dégage, c’est l’amer», lui signale l’animatrice scientifique de «la santé dans l’assiette». Voilà un des ateliers proposés à la Maison de la famille pour ce samedi dédié jusqu’à 16 heures à la prévention du diabète. 
 

Echanges autour du sucre

Ce matin, les enfants étaient invités à goûter des aliments, à en examiner au microscope, à réfléchir à leur trajet dans le corps. Au cœur des échanges, le sucre. «Les derniers chiffres donnent plus de 60% de la population qui est en surpoids ou en obésité ici en Nouvelle-Calédonie», resitue Frédérique Barrière. «Il est important de donner les bonnes clés, dès le départ, aux enfants, pour qu’il apprennent à manger correctement.»
 
Atelier santé dans l'assiette, enfant, Maison de la famille, 28 septembre 2019
©Jeannette Peteisi / NC la 1ere la 1ere
 

Le piège

Une fois ingurgité, le sucre libère dans le cerveau l’hormone du plaisir. C’est pour cela que beaucoup de personnes préfèrent la saveur sucrée aux autres. Là est le piège. Il faut lutter contre soi-même pour ne pas en consommer avec excès, et éviter les maladies comme le diabète.

Le reportage radio de Jeannette Peteisi : 

Reportage au samedi découvertes santé

 

Préparer le goûter avec des ados

Cet après-midi, étaient prévus un atelier identique, mais davantage tourné vers les ados, un autre autour du goûter pour cette même tranche des douze à seize ans ou un troisième sur la vie affective et la santé sexuelle. La Maison de la famille se trouve à côté de la médiathèque et du centre commercial de Rivière-Salée, au 7 de la rue Eugène-Levesque.
 
Atelier santé dans l'assiette, enfant, Maison de la famille, 28 septembre 2019
©Jeannette Peteisi / NC la 1ere
Les Outre-mer en continu
Accéder au live