La future clinique île Nou-Magnin de Nouvelle-Calédonie se trouve aux trois-quarts construite. Le premier patient est attendu d’ici quatorze mois. Mais voilà que les porteurs du projet expriment leur inquiétude : sa viabilité financière serait menacée.
•
Un montage qui a pris du temps, une revendication foncière, un retard temporaire des travaux… : le projet privé de clinique île Nou-Magnin a passé plusieurs obstacles. C’est en septembre 2018 que le premier patient est attendu dans le nouvel établissement de santé nouméen. Il marquera le regroupement, à Nouville, des actuelles clinique Magnin à la Vallée-des-Colons, clinique de la Baie-des-Citrons et polyclinique de l’Anse-Vata.
Le docteur Philippe Léger, président de la clinique Île Nou-Magnin, s’en expliquait ce lundi matin, sur notre antenne radio, avec Thierry Belmont.
Plus de 13 milliards
La structure privée, dont la construction est réalisée à plus de 70 %, représentera environ 30 000 m2, un total de presque 269 lits, quelques 400 personnels. Et un investissement dépassant les 13 milliards CFP. Mais voilà que ses promoteurs font valoir d’importantes difficultés qui pourrait remettre en cause le projet. Notamment un financement inadapté et le besoin d’une injection conséquente de cash. Ils en appellent aux banques, à la Cafat et surtout au gouvernement. Résumé avec Jeannette Peteisi.
Dans notre matinale
Le docteur Philippe Léger, président de la clinique Île Nou-Magnin, s’en expliquait ce lundi matin, sur notre antenne radio, avec Thierry Belmont.