Meurtre au golf de Tina : le docteur Peres incarcéré pour ne pas avoir respecté son contrôle judiciaire

justice nouméa
Camp-Est, centre pénientiaire
©NC la 1ere

L’homme mis en examen pour l’assassinat d’Eric Martinez, le 13 septembre 2018, dans le quartier de Tina Golf, a été placé ce lundi en détention. Le juge des libertés et de la détention estime qu'il a enfreint à plusieurs reprises les conditions de son contrôle judiciaire.

Direction le Camp-Est, pour l’ancien chef du service chirurgie orthopédique et traumatologique au Médipôle. Mis en examen pour le meurtre d’Eric Martinez, en septembre 2018, au golf de Tina, Olivier Peres était jusque-là laissé en liberté sous conditions. Mais il a été incarcéré ce lundi 21 juin, en début d’après-midi. Le juge des libertés et de la détention a révoqué son contrôle judiciaire, suivant les réquisitions du procureur.

Plusieurs motifs

Celui-ci a retenu plusieurs violations de ses obligations. La participation à un tournoi de tennis à Auteuil, en avril, sans autorisation de la justice. Une activité professionnelle exercée le mardi et ponctuellement, à d’autres occasions, "alors que l’autorisation ne valait que pour le vendredi", précise Yves Dupas.

Mais aussi un comportement qualifié d’outrageant à l’encontre de l’avocat des victimes, lors d’une audience disciplinaire devant le conseil de l’ordre des médecins. 

"Sentiment de toute-puissance", selon le procureur

Le procureur de la République estime "qu’un tel comportement est caractérisé par un sentiment de toute-puissance vis-à-vis de la loi". Ajoutant que "la diffusion vendredi dernier de sa vidéo [lui] apparaît aussi comme une forme de pression sur les témoins et sur les victimes".

L’auteur présumé du meurtre a, en effet, diffusé sur les réseaux sociaux un enregistrement dans lequel il plaide sa cause. Il doit être jugé lors d'une prochaine session d'assises, fin octobre-début novembre.

Les réactions des avocats

Martin Calmet, avocat des victimes, évoque le "soulagement" de ses clients. Pour la famille de la victime explique-t-il, " c’était insupportable de se dire que M. Peres passait outre les obligations qui lui avaient été fixées par le juge". 
Me Calmet est au micro de Coralie Cochin. 

Affaire Peres itw Me Calmet

"Nous sommes totalement effarés, effondrés de ce qui est en train de se passer" commente de son côté Laurent Aguila, l’avocat d’Olivier Peres. Il  indique qu’il fait appel de cette décision de placement en détention. 
Me Aguila est joint par Alix Madec. 

Affaire Peres itw Me Aguila