nouvelle calédonie
info locale

La municipale est dans la place

sécurité nouméa
Poste de police municipale place des Cocotiers le jour de l'inauguration (25 septembre 2017)
Le poste a ouvert dans le bâtiment qu'occupait l'office du tourisme. ©NC 1ère / Nicolas Fasquel
La police municipale renforce sa présence au centre-ville de Nouméa. Un poste fixe a été installé place des Cocotiers, dans les locaux laissés vacants par le déménagement de l'office de tourisme. Présentation, et paroles de passants.
Nouveauté, à Nouméa. La brigade centre de la police municipale a quitté ses locaux du marché, à la Moselle, pour s'installer au cœur de la ville, sur la place des Cocotiers. Un poste inauguré lundi dans le bâtiment qu’occupait l’office de tourisme, entre la place de la Marne et le square Olry.

Pour plus de proximité

A la différence du marché,  il permet un accueil du public. L'objectif est d'ailleurs de renforcer la proximité avec les usagers et les commerçants du centre-ville. Le visiophone à l’entrée permet d'être en relation avec le centre de commandement de la police municipale 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Invité de notre matinale radio, son directeur a énuméré les missions de ce nouveau poste. Ecoutez Romain Paireau au micro de Thierry Belmont. 

Priorités de l'exécutif

L'initiative, annoncée depuis des mois, s'inscrit dans les priorités affichées de l'exécutif nouméen, que sont la sécurité et la dynamisation du centre-ville en général, de la place des Cocotiers en particulier. Nous avons demandé aux habitués de la place ce qu’ils pensent de cette présence policière à demeure. Ecoutez les réponses collectées par Martine Nollet.