Municipales à Nouméa : Emmanuel Bérart dévoile sa liste

élections nouméa
Générations Nouméa
©Cédric Michaut
La liste "Générations Nouméa" présentait ce dimanche à Rivière-Salée les 55 noms de ses colistiers. Une liste qui se veut «fraîche» et constituée en majorité de représentants de la société civile. 
 
Les candidats qui viennent de 28 quartiers différents sont issus en majeure partie de la société civile. On trouve ainsi des ingénieurs, des enseignants, des commerçants. « Même mes proches ne comprennent pas pourquoi je m’engage dans la politique. Je dis que j’en ai marre d’être un spectateur; on veut être acteur » explique Pierre Bui, colistier et commerçant dans le quartier asiatique de Nouméa. 
 

Une équipe intergénérationelle et pluriethnique

générations nouméa
©Cédric Michaut

En partie apolitique, l’équipe se compose de 30 colistiers issus de Générations NC et 25 colistiers sans étiquette partisane, à l’image de Céline Tuaiva-Maileako qui veut surtout œuvrer en faveur des quartiers populaires. « Je trouve qu’on est une équipe novice dans la politique, j’ai vu dans certaines réunions on jette nos idées comme ça mais c’est sûr qu’en politique il faut synthétiser, nous on est très passionnés dans nos différentes activités »

Une équipe novice emmenée par Emmanuel Bérart qui prône le renouvellement.
 

« Je suis fier de la liste que je dirige, pour moi c’est une belle équipe intergénérationnelle, multicuturelle et pluriethnique : la doyenne à 91 ans et le plus jeune à 19 ans. Ils viennent de 28 quartiers différents en particulier le 7ème kilomètre, un quartier oublié de l'actuelle mandature. »


Autant de profils variés pour tenter de convaincre. Trois réunions publiques sont programmées cette semaine à Rivière-Salée, aux tours de Magenta et à N’Du.

Le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut.
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live