Nouméa : accident de parapente au Ouen Toro

faits divers nouméa
Accident de parapente au Ouen Toro, pompiers de Nouméa, 26 mars 2022
Les pompiers de Nouméa sont intervenus sur l'accident de parapente avec d'importants moyens. ©Malia Noukouan / NC la 1ère
Des parapentistes ont fini leur vol dans les crevasses du Ouen Toro, ce samedi en fin de matinée, à Nouméa. Plus de peur que de mal, au terme d'une intervention un peu complexe pour les pompiers.

Dans le ciel, les voiles colorées des parapentes. Au sol, au moins cinq véhicules rouges et une quinzaine de pompiers. Le loisir du samedi a viré à l’accident, ce matin, à Nouméa, à hauteur du Ouen Toro qui sert de point d’envol pour les pratiquants.

Parapentes au-dessus du Ouen Toro, le samedi 26 mars, à Nouméa.
Parapentes au-dessus du Ouen Toro, le samedi 26 mars, à Nouméa. ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Alors que l'alizé soufflait sur la ville, deux d'entre eux - dont l'un effectuait un baptême, selon nos informations - ont "atterri" dans les crevasses qui jalonnent le talus le long de la promenade Pierre-Vernier.

Accident de parapente au Ouen Toro, pompiers de Nouméa, 26 mars 2022
Au moins cinq véhicules de pompiers ont été déployés sur l'accident. ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Configuration compliquée

"Plus de peur que de mal. Les blessés vont bien, quelques égratignures et une belle frayeur", rassurait le sergent Gehin au terme de l'intervention, un peu avant midi. Un référent du groupe spécialisé dans les interventions en milieu périlleux, déployé ce matin avec son expérience des accès difficiles et des évacuations via échelle, corde et "barquette".

Accident de parapente au Ouen Toro, pompiers de Nouméa, 26 mars 2022
Une des personnes a été brancardée jusqu'à un véhicule de secours. ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Quant aux circonstances de l'accident qui est arrivé au binôme, le pompier explique : "A leur dire, ils sont tombés dans un trou d'air, ils ont fait une chute de plusieurs mètres de hauteur, et sont tombés dans les falaises, dans des failles." Une configuration un peu complexe pour l'intervention.

Accident de parapente au Ouen Toro, pompiers de Nouméa, 26 mars 2022
Appel a été fait au groupe spécialisé dans les interventions en milieu périlleux. ©Malia Noukouan / NC la 1ère

Evacués à l'hôpital

L'un était blessé à la jambe, l'autre se plaignait de douleurs au niveau des côtes. Des blessures qui semblaient peu graves, vu le contexte, mais les deux hommes ont été évacués vers l'hôpital pour un bilan plus approfondi.

Sergent Yohann Gehin, accident de parapente, par Malia Noukouan

Accident de parapente au Ouen Toro, pompiers de Nouméa, 26 mars 2022
La circulation n'a pas été perturbée par cette intervention particulière. ©Malia Noukouan / NC la 1ère