Nouméa et le quartier de la Rivière-Salée, au rythme du Handi-talent

4e édition de la journée Handi-talent en Nouvelle-Calédonie
La quatrième édition de la journée Handi-talent se tient ce samedi 15 octobre dans le quartier de Rivière-Salée à Nouméa. Sept associations liées au handicap en Nouvelle-Calédonie se sont données rendez-vous à la Maison de quartier pour l'occasion. Des musiciens, des danseurs et autres artistes sont venus partager ce moment particulier avec les personnes en situation de handicap.

A l'initiative de l'opération, l'association Les Robinsons. Pour marquer cet évènement, elle a invité une douzaine d'artistes, fait établir des stands de restauration, un petit marché et de nombreuses animations sur le site de la Maison de quartier de Rivière-Salée.

Pour cette cause, les danseuses y ont mis leur coeur

Le public est assez timide en ce samedi matin mais il est bien présent. La journée permet aux personnes concernées de se manifester, de trouver une activité qui, pour une fois, colle avec leur situation, celle de comporter dans leur famille une personne souffrant de handicap.

Sous ces chapiteaux, les productions des personnes en situation de handicap

Et Handi-talent à ça de spécial que non seulement elle met en exergue les difficultés qu'elles rencontrent dans leur quotidien, elle permet surtout à ces personnes de se présenter sous un nouveau jour, celui de créateur, d'artiste, d'acteur, et non plus seulement comme des assistées. Cette journée permet en effet de partager leurs productions artistiques dans la peinture, la musique et autre forme d'expression. 

Ecoutez les précisions d’Assenatha Ongat, la secrétaire adjointe de l'association Les Robinsons :

Journée Handi-talent, Assenatha Ongat, Alix Madec

Sur place, les membres de sept associations liées au handicap. Exemple, l’association pour la Surdité. Elle suit et s'occupe d'une cinquantaine de familles sur le territoire. Elle a proposé un spectacle autour de la langue parlée complétée. Une forme de langage établie pour communiquer simplement avec les personnes sourdes, un code manuel visuel.

Alix Madec a demandé des des précisions à Aymeline Hamon, assistante de direction de l’association pour la surdité :

Journée Handi-talent, Aymeline Hamon - Alix Madec

Sur la pelouse, des créations picturales. Elles sont l'oeuvre de deux artistes cachés : Bibi et André. Ils peignent tous les deux.

Bibi, handi-talentueuse a exposé ses oeuvres

André a vendu sa petite toile à Karène

Bibi et André sont venus proposer leurs oeuvres aux passants comme Karène. 

Lizzie Carboni est allée à leur rencontre. Ecoutez son reportage :

Handi-talent, rencontre avec Bibi et André - Lyzzie Carboni

Regardez maintenant le reportage de Caroline Antic-Martin et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie