Nouméa : incendie dans un bâtiment abandonné du Quartier-Latin

incendies nouméa
Feu de maison abandonnée au Quartier-Latin
A l'arrivée des pompiers, des flammes jaillissaient de ce bâtiment. ©Françoise Tromeur / NC la 1ère
En passant dans le coin dimanche soir, difficile de rater les gyrophares et l'importante présence de pompiers : à Nouméa, une maison du Quartier-Latin à l'abandon a pris feu, incendie dont les secours sont venus à bout au bout d'une heure.

Six véhicules de pompiers et dix-sept personnels, la police nationale, la police municipale : gros déploiement de moyens, ce dimanche soir, à Nouméa, dans la partie du Quartier-Latin la plus proche de la place Bir-Hakeim. Avec à la clé plusieurs tronçons fermés à la circulation, le temps de l'intervention. A savoir l'extinction d'un feu de maison pour lequel l'alerte a été donnée vers 20h30.

Feu de maison abandonnée au Quartier-Latin, 27 mars 2022
En passant avenue de la Victoire, difficile de rater le déploiement de moyens, rue Verneilh. ©Françoise Tromeur / NC la 1ère

Propagation

Un bâtiment abandonné, anciennement "la Galerie dock", située au coin des rues Charles-de-Verneilh et de la Valbonne. Quand les pompiers arrivent sur place, des flammes s'échappent de la construction, et se propagent à la maison d'à côté elle aussi à l'abandon. Sachant que le bâti suivant est un immeuble d'habitation. "Très rapidement, nous avons envoyé deux personnes avec une lance à l'intérieur de la galerie, ce qui a permis d'éteindre le feu", décrit le capitaine Anthony Guépy, officier d'astreinte. "Tout de suite après l'envoi du premier binôme, on a mis une lance entre les deux bâtiments abandonnés", séparés par un interstice, "pour pouvoir stopper la propagation."

Feu de bâtiment abandonné au Quartier Latin, 27 mars 2022
La rue de Verneilh a été en grande partie fermée, le temps de l'intervention sur ce bâtiment. ©Françoise Tromeur / NC la 1ère

Un tiers de l'activité

Mission réussie. En une heure, le sinistre était éteint, les pompiers terminant de traiter des braises, et la construction de placo-plâtre et bois ne s'est pas effondrée. Feu de maison, de voiture, de poubelle, ou de végétation, les incendies représentent près d'un tiers de l'activité, pour les pompiers de Nouméa. Beaucoup plus que la moyenne nationale.

Mercredi soir, juste de l'autre côté de la place Bir-Hakeim, c'est un feu de cabane qu'il a fallu éteindre, sur une parcelle privée squattée, entre la Vallée-des-Colons et la Vallée-du-Génie. Il a fallu trois-quarts d'heure pour le maîtriser, et on déplorait quelque dégâts matériels.

Intervention des pompiers de Nouméa sur un feu de cabane le 23 mars 2022.
Intervention des pompiers de Nouméa sur un feu de cabane le 23 mars. ©Toufaili Andjilani / NC la 1ère