Nouméa : la barrière anti-requins ne sera pas prête pour l'été prochain

Baignade à nouveau interdite sur les plages de Nouméa
La ville de Nouméa travaille toujours à l’implantation d’une barrière anti-requins à la Baie-des-Citrons. Prévue initialement pour l’été prochain, sa mise en place a pris du retard.

L’installation d’une barrière anti-requins à la Baie-des-Citrons fait à nouveau parler d’elle. Il en a été question, ce jeudi soir, lors du conseil municipal de Nouméa. La commune, qui avait lancé en mars dernier, un appel d’offres pour la mise en place de ce grillage, indique que l'appel a été "clôturé le 28 avril" et "jugé infructueux". Il sera donc relancé. "Les services sont en train de le reformuler", précise la commune. Alors que l’exécutif espérait initialement installer ce nouvel équipement pour la saison estivale, les travaux seront donc reportés au premier semestre 2023.

61,5 millions financés par l'État

Pour mémoire, il s’agit de mettre en place une barrière rigide pour sécuriser la zone de baignade. Celle-ci doit être faite d’un grillage à grands carreaux qui se trouvera sous l’eau. Une partie du dispositif doit être ancrée au fond et dépasser de la surface de six centimètres. Son coût est de 150 millions de francs CFP. 

Pour financer ce projet, la ville peut compter sur une subvention de 61,5 millions de francs, car elle est lauréate de l’appel à projet Fonds exceptionnel d’investissements pour l’année 2022 lancé par le ministère des Outre-mer. Le maire signera une convention avec l’État en ce sens. 

Ce projet de barrière anti-requins ne fait pas l'unanimité. Des habitués et des associations s'y sont opposés.