La mairie de Nouméa a décidé d'élargir les horaires de la piscine Jacques Mouren, au Ouen-Toro. Le lieu sera désormais ouvert dès 6 heures du matin, sauf le mercredi. Une mesure attendue dans un contexte d'interdiction de la baignade sur les plages de la commune.
Ce changement concernera toutefois uniquement les détenteurs d'une carte d'abonnement mensuelle ou annuelle. Depuis le début d'année, le nombre d'abonnements à la piscine a triplé pour les seniors (plus de 65 ans).
Des tarifs contestés
400 francs l'entrée, 18 000 francs par an pour un adulte. Les tarifs des abonnements demeurent dans le collimateur de l'opposition municipale. "Ce n'est pas donné, surtout en ce moment avec la vie qui devient de plus en plus chère", estime Laurie Humuni, conseillère municipale indépendantiste (Unité Pays).
Un prix des abonnements lié notamment au coût d'entretien et de fonctionnement des structures, d'après Allan Bouffenech, directeur de la vie sportive à la mairie de Nouméa. Au total, pour toutes les piscines de Nouméa, la facture s'élève ainsi chaque année à plus de 250 millions de francs CFP.