Alexandra Klimis a déjà pour elle 6 ans en tant que conseillère de quartier. Et c’est tout naturellement qu’elle se présente pour une nouvelle mandature. Elle a d’abord siégé à Tuband avant de déménager à la Vallée-des-Colons, où elle s’investit désormais depuis quatre ans. Être conseiller de quartier, c’est pour elle une occupation active. Elle n’hésite donc pas à faire connaître les actions des conseillers de quartier sur le terrain. Jusqu’à faire du porte-à-porte. Elle s’est donnée pour mission d’assurer la sécurité des habitants. "J’ai vécu à Tuband et il y avait un certain nombre de dysfonctionnements, voire d’incivilités, raconte cette femme de 52 ans. Et au lieu d’appeler continuellement la police municipale, j’ai décidé de m’investir et d’apporter mes idées avec les habitants du quartier, pour faire évoluer positivement les choses".
Ces deux dernières années, les conseillers de quartiers de Nouméa ont proposé plus de 50 projets de proximité pour améliorer le cadre de vie des habitants. Alexandra a vu le sien aboutir, à Motor-Pool. Objectif : la sécurisation des piétons et des scolaires devant le collège Mariotti. "Ça a débouché quelques mois plus tard sur une surélévation du trottoir, une sécurisation du passage piéton et la création d’un rond-point pour fluidifier la circulation des voitures. "
Amélioration des quartiers
La sécurité routière est aussi une problématique importante pour les habitants du secteur de Magenta. Un secteur que Jean-Marc Lacaze a vu évoluer ces 20 dernières années. Il se représente pour un nouveau mandat. "La mairie a apporté des réponses sur l’amélioration de Magenta, estime-t-il. Je pense, par exemple, au grand parking à côté de la poste de Magenta. Il a d’ailleurs permis aux associations du quartier de faire un marché une fois par semaine. Et puis de l’autre côté de la route, il y a des accès qui n’existaient pas qui ont été refaits. Il y a des évolutions à la suite des propositions faites pas les conseils de quartier."
Sécurité, aménagements urbains, environnement, jeunesse… Chaque année, la mairie dédie un budget de 80 millions de francs pour la réalisation de projets portés par les conseillers de quartiers de Nouméa.
Le recrutement dure jusqu’au 28 octobre. Il reste des places à pourvoir dans certains quartiers de Nouméa comme Vallée du Tir, Nouville ou encore Montravel. Les candidatures se font sur le site de la ville de Nouméa ou dans un espace municipal.
Les précisions de Loïc Broquart, en charge des conseillers de quartiers du secteur Sud à la mairie de Nouméa :
Loïc Broquart, renouvellement des conseils de quartier de Nouméa