Le lieu de vie qui a vu naître tant de bébés est devenu une friche urbaine. Nichée à l’un des endroits les plus passants de la capitale, à une entrée de la Vallée-des-Colons, la clinique Magnin a fermé il y a trois ans, en septembre 2018. Après huit décennies de services, le vénérable établissement a cessé son activité hospitalière au profit de la nouvelle clinique Kuindo-Magnin, qui regroupe désormais à Nouville les trois anciennes structures privées de Nouméa : Magnin, clinique de la Baie-des-Citrons et polyclinique de l’Anse-Vata.
Crédit d'impôt
Reste un grand terrain et plusieurs bâtiments désaffectés, dont la maison coloniale plus que centenaire qui constituait le cœur de la clinique. Que vont-ils devenir ? Eh bien, le site doit accueillir un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Une aide fiscale à l’investissement a été accordée ce mercredi 27 octobre, par le gouvernement, à la SAS Ehpad Magnin qui porte le projet.
Crédit d’impôt sollicité : 887 millions de francs sur un investissement total estimé à deux milliards. Il est envisagé de conserver au centre de la nouvelle structure la fameuse Villa Unger, autour de laquelle serait construit un bâtiment en forme de U, sur trois étages. Les travaux sont prévus sur vingt mois. La future maison de retraite aurait une capacité de cent lits, et vocation à créer 55 emplois.