Nouméa:Garde à vue prolongée de 24 heures pour l'auteur de la fusillade du centre ville.(MAJ)

faits divers
CCI FUSILLADE 1
3 coups de feu,3 blessés,l'auteur de la fusillade de ce mardi,Frank Majele,a été appréhendé peu après et aussitôt présenté aux autorités judiciaires.Il est poursuivi,pour l'instant,pour "violences volontaires avec arme".Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures.
Le jeune homme, originaire d'Ouvéa, Frank Majele,n'a peut-être pas encore 20 ans mais il risque de passer les prochaines années de sa vie à l'ombre des murs de l'une des prisons les plus sinistres de l'administration pénitentiaire: le Camp-Est. Car l'auteur de la fusillade de ce mardi n'a pas hésité à user d'un fusil de chasse à canon scié: 3 coups de feu tirés par lui, à l'entrée de la CCi puis sur les quais qui ont fait 3 blessés dont un "stewart urbain" qui tentait de le poursuivre et de la maîtriser.
Ce fusil, l'auteur de la fusillade l'avait volé l'an passé au domicile d'un particulier. Probablement fragile psychologiquement, le jeune homme risque gros car il a mis la vie de plusieurs personnes en danger. A-t-il tiré au hasard? Y a-t-il eu préméditation? Visait-il quelqu'un en particulier? L'enquête devra déterminer les motivations de son geste fou. Le jeune homme, dont les 1ères déclarations sont confuses, est poursuivi pour "violences volontaires avec arme" mais, selon la Procureure de la République Claire Lanné, les enquêteurs devront déterminer s'il y a eu, ou non, tentative d'homicide volontaire.
Selon les derniers éléments en notre possession, l’auteur des faits a affirmé qu’il avait tiré pour « blesser mais pas pour tuer ». Autre circonstance aggravante :le jeune homme a avoué avoir prémédité son geste, en voulant acheter des cartouches, avant de passer à l’acte… (MAJ )
En attendant, sa garde à vue a été prolongée de 24 heures. Il sera présenté au parquet ce jeudi. 

GLB

Les Outre-mer en continu
Accéder au live