Succès pour les Francofolies 2022

musique nouméa
Vincent C. sur scène aux Francofolies samedi 17 septembre 2022.
Vincent C. sur scène aux Francofolies samedi 17 septembre 2022. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère
Moins de monde mais grosse ambiance samedi soir au centre culturel Tjibaou pour la deuxième soirée des Francofolies Nouvelle-Calédonie. De Vincent C. à Matteo en passant par Chavi, 47ter et Biga* Ranx, les amateurs de reggae, ragga en ont pris plein les oreilles.

Coucher de soleil et rythme reggae. Le ton de la deuxième soirée des Francofolies est donné samedi soir au Centre culturel Tjibaou. Vincent C., groupe de la Foa ouvre le bal. Le public, encore clairsemé, se met à chalouper. Chavi prend ensuite la relève. Boosté par cette scène impressionnante, il irradie la bonne humeur et contamine le public. 

La prestation de Chavi aux Francofolies samedi 17 septembre 2022.
La prestation de Chavi aux Francofolies samedi 17 septembre 2022. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

Puis place à 47ter. Pierre-Paul, Blaise et Lopes enflamment la foule avec leurs titres phares, repris en chœur par leurs fans. Les spectateurs, notamment les plus jeunes, sont séduits, le trio francilien aussi…

"C'était net, la musique. C'était la première fois qu'on entendait et c'était cool", lâche Mathis, un jeune spectateur. Les membres de 47ter aussi exultent. "C'était incroyable, c'était super : le cadre, les gens, l'accueil, les Francos... On finit la tournée et finir sur cette touche, c'est pas mal. C'est un peu émouvant", confient-ils.

Le groupe 47ter aux Francofolies le 17 septembre 2022.
Le groupe 47ter aux Francofolies le 17 septembre 2022. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

2000 festivaliers

Biga* Ranx, tête d’affiche de la soirée prend possession de la scène. Gros son, riddims percutants, le phénomène français du ragga dub, adoubé par les plus grands, régale la foule avec ses titres "calédonisés".  Le public, lui, est ravi. "Biga* Ranx, c'est une valeur sûre", s'exclame un festivalier.

Biga* Ranx aux Francofolies le 17 septembre 2022.
Biga* Ranx aux Francofolies le 17 septembre 2022. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

"C'était génial, vraiment une ambiance de fou. Les gens sont contents. Ça se sent. Belle ambiance, belle énergie", s'enthousiasme une autre."C'est différent de ce qu'on a l'habitude d'écouter. Ça fait une bouffée d'oxygène", estime pour sa part un troisième. 

Quant à Matteo du mythique collectif "Chinese man", il conclut cette "bonne soirée". Elle a aura fait battre le coeur de 2000 festivaliers. 

Matteo aux Francofolies le 17 septembre 2022.
Matteo aux Francofolies le 17 septembre 2022. ©Caroline Antic-Martin / NC la 1ère

Co-organisateur des Francofolies, Chris Tateossian dresse un bilan "extrêmement positif" de cette édition au micro de Valentin Deleforterie. Ecoutez : 

L'interview de Chris Tateossian, co-organisateur des Francofolies