Coucher de soleil et rythme reggae. Le ton de la deuxième soirée des Francofolies est donné samedi soir au Centre culturel Tjibaou. Vincent C., groupe de la Foa ouvre le bal. Le public, encore clairsemé, se met à chalouper. Chavi prend ensuite la relève. Boosté par cette scène impressionnante, il irradie la bonne humeur et contamine le public.
Puis place à 47ter. Pierre-Paul, Blaise et Lopes enflamment la foule avec leurs titres phares, repris en chœur par leurs fans. Les spectateurs, notamment les plus jeunes, sont séduits, le trio francilien aussi…
"C'était net, la musique. C'était la première fois qu'on entendait et c'était cool", lâche Mathis, un jeune spectateur. Les membres de 47ter aussi exultent. "C'était incroyable, c'était super : le cadre, les gens, l'accueil, les Francos... On finit la tournée et finir sur cette touche, c'est pas mal. C'est un peu émouvant", confient-ils.
2000 festivaliers
Biga* Ranx, tête d’affiche de la soirée prend possession de la scène. Gros son, riddims percutants, le phénomène français du ragga dub, adoubé par les plus grands, régale la foule avec ses titres "calédonisés". Le public, lui, est ravi. "Biga* Ranx, c'est une valeur sûre", s'exclame un festivalier.
"C'était génial, vraiment une ambiance de fou. Les gens sont contents. Ça se sent. Belle ambiance, belle énergie", s'enthousiasme une autre."C'est différent de ce qu'on a l'habitude d'écouter. Ça fait une bouffée d'oxygène", estime pour sa part un troisième.
Quant à Matteo du mythique collectif "Chinese man", il conclut cette "bonne soirée". Elle a aura fait battre le coeur de 2000 festivaliers.
Co-organisateur des Francofolies, Chris Tateossian dresse un bilan "extrêmement positif" de cette édition au micro de Valentin Deleforterie. Ecoutez :
L'interview de Chris Tateossian, co-organisateur des Francofolies