Nouvelle-Calédonie et Nouvelle-Zélande : un demi-siècle de partenariat dignement célébré

Ambiance Pacifique dans la CPS pour ce demi-siècle d'histoire commune entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande ont célébré mercredi 16 novembre, à la CPS, cinquante ans de partenariat, depuis l’installation d’un consulat kiwi à Nouméa. C’était en 1972. Pourtant, le lien entre les deux archipels voisins a commencé bien avant cela, et connu quelques soubresauts.

Les premiers contacts remontent à 1843. Le commerçant anglais James Paddon quitte alors la Nouvelle-Zélande pour lancer une exploitation bovine en Calédonie. En novembre 1942, en pleine Seconde guerre mondiale, près de 15 000 soldats et auxiliaires néo-zélandais se positionnent près la ville de Bourail.

Une présence qui a laissé des traces, comme le rappelle Jane Coomb, la directrice pour la zone polynésienne, et ancienne ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France. "Nous gardons en mémoire nos soldats tombés pour le Pacifique et qui reposent jusqu’aujourd’hui dans le magnifique cimetière néo-zélandais de Bourail", a-t-elle déclaré. Et puis, il y a les souvenirs qu’on préfère oublier aujourd’hui. Comme le sabotage à Auckland du Rainbow Warrior, le navire de Greenpeace qui protestait contre les essais nucléaires en Polynésie. Une opération des services secrets français, partis de Nouméa. 

Nous vivons maintenant dans une époque complètement différente. Les relations entre la Nouvelle-Zélande et la France sont fortes. Nous travaillons ensemble sur les tous les enjeux actuellement.

Jane Coomb, ancienne ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France

Exemple

Pour le président du gouvernement calédonien Louis Mapou, la Nouvelle-Zélande reste un modèle. Notamment pour ses capacités à associer la culture maorie.  

Il y a là des voix qui pourraient largement nous inspirer pour nous permettre de rebondir après cette phase que nous venons de vivre en Nouvelle-Calédonie.

Louis Mapou, président du gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Perspectives

Coopération linguistique, culturelle, sportive mais aussi commerciale... Après l’accord signé entre les deux archipels en 2016, il faut tracer une nouvelle feuille de route, plus ambitieuse encore, selon Félicity Roxburgh, la consule de Nouvelle-Zélande.

Il y a une opportunité de développer une relation économique plus mature qui prend globalement en compte, pas juste les biens mais aussi les services, l’investissement. On a les même standards, les mêmes normes et nos entreprises peuvent travailler librement sans barrière.

Félicity Roxburgh, consule de Nouvelle-Zélande

Territoires d’un même continent immergé, Zealandia, récemment découvert, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie ont d’autres défis communs qui les attendent : les tensions sino-américaines autour de Taïwan et le changement climatique.