Opération déminage à la plage de Magenta

Un obus a été découvert à Magenta plage, à l'arrière de l'aérodrome, ce mercredi matin. Une équipe du Nedex s'est rendue sur place pour neutraliser l'engin, qui date vraisemblablement de la Seconde guerre mondiale. 
[MISE A JOUR AVEC VIDEO]

La journée a commencé fort, à Magenta Plage. Un obus d’une vingtaine de centimètres de long a été découvert ce mercredi matin en bord de mer, à hauteur du dock des pompiers de l’aérodrome et donc non loin de la piste d’atterrissage. Il aurait été repéré par un homme qui prospectait le littoral avec un détecteur de métaux. 
 
 

Obus ancien

La munition, ancienne, date vraisemblablement de la Seconde guerre mondiale, qui a comme on le sait laissé de nombreux souvenirs de ce genre suite à la présence des troupes américaines en Nouvelle-Calédonie. 
  
L'engin a été ensablé, avant sa neutralisation.
 

Une vingtaine d'interventions par an

Un dispositif de police et un périmètre de cent mètres autour du site ont été établis aux alentours. Les démineurs du Nedex se sont rendus sur place afin de neutraliser l’engin. Un service qui effectue une vingtaine d'interventions par an en Nouvelle-Calédonie.
 
L'explosion a été provoquée dans la matinée.
 

Explosé

Une fois une équipe préventive de secours arrivée sur place, l'obus a été ensablé et il a été procédé à son explosion, peu avant 9h30. Le dispositif de sécurité a ensuite été levé.  
 
©nouvellecaledonie