Opération ralentissement à Ducos

social nouméa
L'opération escargot a ciblé le rond-point Forrest de Ducos, ce lundi 28 février 2022
L'opération escargot a ciblé le rond-point Forrest de Ducos, ce lundi 28 février. ©NC la 1ère
Jeudi dernier, des bus et de taxis traversaient lentement Nouméa. Ce lundi 28 février, nouvelle opération escargot, mais dans un autre style et pour une autre cause. Celle-ci a ciblé une entrée de Ducos. Les responsables de ce regroupement se disent inquiets de la gestion de la crise sanitaire et de ses impacts. Ils dénoncent aussi la vie de plus en plus chère.

Au bord du rond-point Forrest de Ducos, une petite trentaine de véhicules. Dès 4 heures du matin ce lundi 28 février, il s'agissait d'exprimer un ras-le-bol.

On commence à se mobiliser, notamment pour une économie ralentie.

Ysmaël Pidjot, "médiateur de l’économie escargot"

La crise sanitaire, les chamboulements qu'elle a générés dans la société et puis la vie chère : ce sont des citoyens inquiets, comme ils se définissent, aspirant à un changement, qui sont à l'origine de cette opération.

C'est un appel solidaire pour dire aux gens que, même si la vie est dure, il faut se mobiliser, parfois, pour pouvoir proclamer certaines libertés fondamentales.

Luther Waheo, "médiateur de l'économie escargot"

Quelle action sur le terrain ? Des opérations escargot répétées, avec l'objectif de faire tache d'huile dans les 33 communes du pays. Une mobilisation qui devrait se poursuivre les jours prochains.

Reportage d'Erik Dufour et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie