Fin des inscriptions vendredi pour la 17ème édition de la Nouméenne

cancer nouméa
La Nouméenne 2020
C'est en jaune que la Nouméenne se marchera cette année - Image d'archives ©Laura Schintu
Octobre rose ! Une marche au profit de la ligue contre le cancer qui se déroulera le dimanche 2 octobre en baie de Sainte-Marie. Toutes les participantes porteront spécialement cette année un tee-shirt jaune. Entre copines, entre collègues, soyez nombreuses à participer à cette marche 100 % féminine de 3 km, accessible à toutes. Fin des inscriptions le vendredi 23 septembre à 9h sur inlive.nc.

"A la fin de l'évènement, on remet un chèque à la ligue contre le cancer et du coup, il y 10% de ce montant qui sont reversés à la recherche" : l'objectif de l'opération selon Jean-Hervé Dédenon, le président de la section Nouméenne OPT. Toutes en jaune et ensemble, en marche le dimanche 2 octobre pour la bonne cause, les femmes se réuniront en famille ou entre amies afin d’apporter leur soutien à la prévention contre le cancer du sein sur un tronçon qui n'a pas changé depuis le début à l'entendre : "c'est toujours le même parcours. On sera sur 2,9 km". Une opération qui a aussi gardé toute son originalité : "Le but c'est de rassembler un maximum de monde puisque cette année on a ouvert aux 10 ans et plus, alors que généralement on était sur les 12 ans", rappelle Jean-Hervé Dédenon. Et il ajoute :

c'est vraiment que ce soit convivial, que toute personne puisse la faire. On a aussi des personnes handicapées qui viennent en chaise roulante. C'est vraiment essayer de regrouper un maximum de monde pour cet évènement.

Jean-Hervé Dédenon, président de la section Nouméenne OPT

Elles seront des milliers à courir ou à marcher pour la 17ème édition de la Nouméenne, c’est pourquoi un système de navettes gratuites sera proposé pour les rendre au point de départ. "Il y a le parking sur place en face du marchand de glace à proximité", détaille Jean-Hervé Dédenon, "on a mis en place depuis 3 ans un système de navettes qui partiront toutes les dix minutes du parking faisant face au stade de Magenta et qui feront la liaison avec le site et le parking sera bien évidemment sécurisé par un vigilant".  Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. D’après les derniers chiffres, en Nouvelle-Calédonie, une femme sur huit risque de le développer au cours de sa vie.

Le reportage de William Lecren : 

Nouméenne OPT 2022, présentation