Pas d’accord autour du prix de la glace, pour les poissonniers du marché de Nouméa

Poissonnerie du marché de Nouméa.
Mécontents après l’annonce de la facturation du prix de la glace, les poissonniers du marché de Nouméa ont une nouvelle fois été reçus à la mairie, ce jeudi 19 janvier. Une proposition a été faite, mais les professionnels doivent encore se réunir avant de prendre leur décision.

C'est un courrier envoyé par les services de la mairie de Nouméa en novembre dernier, qui a déclenché la colère des poissonniers. Dans cette lettre, ils apprennent qu’ils vont devoir payer la glace qui leur sert à conserver le produit de leur pêche. Le premier prix annoncé, est de 17 francs le kilo.

14 francs le kilo, au 1er avril prochain

Un service qui était jusqu’ici pris en charge par la commune et qui devait être assumé par les professionnels à partir du 1er janvier 2023. La mairie explique alors que le contexte économique a changé et que le marché est déficitaire. Après de premières discussions, la mesure est décalée au 1er février. Et le prix, tombe à 14 francs le kilo.

Un accord qui ne convient pas, aux professionnels du marché de Nouméa. Ils ont une nouvelle fois été reçus à la mairie, ce jeudi 19 janvier. Au terme de la rencontre, une nouvelle proposition a été faite. Le prix de la glace reste le même : 14 francs le kilo, c’est-à-dire au prix de coût réel du service, mais cette fois-ci, à partir du 1er avril prochain. Deux mois de sursis donc, avec une facturation en fonction de la présence effective du poissonnier.

Contactés ce matin, les professionnels confirment que c’est bien l’accord qui leur a été proposé. Mais ils doivent encore se réunir, pour décider s’ils l’acceptent ou non. Cela pourrait prendre quelques semaines, car plusieurs d’entre eux sont en vacances.