nouvelle calédonie
info locale

Pas d'exclus sur le terrain de sport

sport nouméa
Réinsertion en marche, Vallée-du-Tir, 28 avril 2018
Douze équipes ont multiplié les matchs amicaux sur le terrain Sotirio. ©NC La 1ère
La septième édition de l’opération «Réinsertion en marche» a réuni à la Vallée-du-Tir des joueurs de football, de volley ou de pétanque aux parcours très différents, et souvent très difficiles. Une journée récréative, mais aussi informative, pour aller de l’avant grâce au sport.
L’opération est renouvelée chaque année par l’association du FC Gayulaz et L’Accueil, qui gère le foyer Macadam Partage pour les sans domicile fixe. Le principe de la «Réinsertion en marche», c’est de réunir sur le terrain du sport des personnes en errance physique ou psychologique, d’ex-prisonniers, des personnes sans domicile fixe, des joueurs de clubs, des enfants du quartier…

«Liberté, joie et partage»

Ce samedi, 200 à 300 participants ainsi mélangés ont tapé le ballon de foot sur le terrain Sotirio de la Vallée-du-Tir. Le volley et la pétanque figuraient aussi au programme de cet événement co-organisé par Philippe Jiane, éducateur sportif de Gayulaz et travailleur social. Pensionnaires de la Rapsa, qui œuvre à l’insertion des anciens détenus, Juan et Noël se sont faits un plaisir d’y participer.
Le reportage de Caroline Antic-Martin et Joé Solia.
©nouvellecaledonie

Publicité