publicité

Un phénomène inhabituel qui démarre en trombe

Un tourbillon qui se déplace à la surface de l'eau: c'est le phénomène auquel de nombreux Nouméens ont assisté jeudi matin en baie de Sainte-Marie. Sans doute une trombe marine qui ne s'est pas complètement développée.

La partie basse du phénomène était bien visible, en baie de Sainte-Marie. © D'après une vidéo de Mélanie Rattaire.
© D'après une vidéo de Mélanie Rattaire. La partie basse du phénomène était bien visible, en baie de Sainte-Marie.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
Un phénomène insolite a peu de chance de passer inaperçu, s'il se produit en journée dans la baie de Sainte-Marie. Entre les automobilistes qui circulent sur le littoral et les utilisateurs de la promenade Pierre-Vernier, difficile d'échapper aux regards. L'espèce de petite trombe marine apparue jeudi vers 8 heures du matin a donc été filmée par des observateurs tandis qu'elle filait en direction de Ouémo. Comme cette Nouméenne qui a transmis ses images à NC la 1ère.
 
Vidéo amateur d'une petite trombe marine
 

Un «buisson» sans «tuba»

Restait à préciser de quoi il s'agissait auprès de Météo France Nouvelle-Calédonie. Et ses prévisionnistes jugent «possible que la vidéo montre une trombe qui ne s'est pas complètement développée». Du phénomène, on ne voit en effet que la partie haute: le tourbillon qui soulève l'eau en surface, appelé «buisson». On ne distingue pas la partie qui descend du nuage, appelée «tuba».
 

Cellule active

Les services météo ont constaté qu'à l'heure signalée, les images radar montrent le passage d'une cellule assez active près de l’îlot Sainte-Marie. La station de Nouméa a enregistré une accélération du vent au passage de l'averse et le pluviomètre de Magenta a enregistré cinq millimètres de précipitations en une heure. Les trombes les plus fréquentes, indique encore Météo France NC, sont observées sous des gros cumulus comme celui-ci, sans que ce soit pour autant des nuages d'orage. 
 

A Lifou dans le sillage de Donna

La Nouvelle-Calédonie voit rarement passer des trombes - dans l'eau - et des tornades - à terre, mais cela arrive de temps en temps. En mai 2017, le passage du cyclone Donna Lifou s’est accompagné de phénomènes tourbillonnaires très violents, qui ont provoqué des destructions considérables. Comme ciblés sur les habitations et la végétation, ont décrit les habitants qui en ont été témoins, notamment dans les tribus de Xodrë et Wassanyi. 
Retrouvez le reportage de Sylvie Hmeun en mai 2017.
PHENOMENE TOURBILLONS DANS CYCLONE
Définition

Selon la définition relayée par Météo France Nouvelle-Calédonie, «une trombe marine est une colonne de vent en rotation rapide autour d'un axe vertical (ou quasi-vertical), appelé vortex, que l'on observe au-dessus d'un plan d'eau assez vaste comme un lac ou une mer.» 

Sur le même thème

  • insolite

    La Tontouta Run'way réussit son entrée en piste

    Carton plein pour la première course sur la piste de Tontouta. La Chambre de commerce et d'industrie, qui gère l'aéroport depuis cinquante ans, voulait un événement original et convivial. Une demi-millier de coureurs ont goûté au plaisir de se prendre pour un avion sur près de cinq kilomètres.

  • insolite

    Boulouparis-Tontouta enfermé dans la soute du car

    Incroyable, mais vrai. Un passager qui descendait d'un bus Raï à Boulouparis a été enfermé dans la soute. Ce n'est qu'à Tontouta, une trentaine de kilomètres plus loin, que les gendarmes alertés par sa fille ont arrêté le car. Et libéré cet habitant de Koumac, secoué mais indemne.

  • insolite

    Une "super Lune bleue de sang" visible depuis la Nouvelle-Calédonie

    La lune apparaîtra ce mercredi 31 janvier plus proche et plus brillante que d'habitude. Une combinaison rarissime de trois phénomènes – une « super Lune », une « Lune bleue » et une éclipse lunaire – qui ne s’était pas produite depuis plus de 150  ans. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play