Un tourbillon qui se déplace à la surface de l'eau: c'est le phénomène auquel de nombreux Nouméens ont assisté jeudi matin en baie de Sainte-Marie. Sans doute une trombe marine qui ne s'est pas complètement développée.
Un phénomène insolite a peu de chance de passer inaperçu, s'il se produit en journée dans la baie de Sainte-Marie. Entre les automobilistes qui circulent sur le littoral et les utilisateurs de la promenade Pierre-Vernier, difficile d'échapper aux regards. L'espèce de petite trombe marine apparue jeudi vers 8 heures du matin a donc été filmée par des observateurs tandis qu'elle filait en direction de Ouémo. Comme cette Nouméenne qui a transmis ses images à NC la 1ère.
Retrouvez le reportage de Sylvie Hmeun en mai 2017.
Un «buisson» sans «tuba»
Restait à préciser de quoi il s'agissait auprès de Météo France Nouvelle-Calédonie. Et ses prévisionnistes jugent «possible que la vidéo montre une trombe qui ne s'est pas complètement développée». Du phénomène, on ne voit en effet que la partie haute: le tourbillon qui soulève l'eau en surface, appelé «buisson». On ne distingue pas la partie qui descend du nuage, appelée «tuba».Cellule active
Les services météo ont constaté qu'à l'heure signalée, les images radar montrent le passage d'une cellule assez active près de l’îlot Sainte-Marie. La station de Nouméa a enregistré une accélération du vent au passage de l'averse et le pluviomètre de Magenta a enregistré cinq millimètres de précipitations en une heure. Les trombes les plus fréquentes, indique encore Météo France NC, sont observées sous des gros cumulus comme celui-ci, sans que ce soit pour autant des nuages d'orage.A Lifou dans le sillage de Donna
La Nouvelle-Calédonie voit rarement passer des trombes - dans l'eau - et des tornades - à terre, mais cela arrive de temps en temps. En mai 2017, le passage du cyclone Donna Lifou s’est accompagné de phénomènes tourbillonnaires très violents, qui ont provoqué des destructions considérables. Comme ciblés sur les habitations et la végétation, ont décrit les habitants qui en ont été témoins, notamment dans les tribus de Xodrë et Wassanyi.Retrouvez le reportage de Sylvie Hmeun en mai 2017.