Place au grand Jeudi du Nord, et à ses milliers de visiteurs

La province Nord à l’honneur, jeudi, à Nouméa, sur la place des Cocotiers. Entre les maraîchers, les pêcheurs ou encore les artisans, quelque 700 personnes qui se sont mobilisées, pour ce qui représente un incontournable, et une aubaine.

Le jour n’était pas encore levé que Guilman et ses collègue étaient déjà au travail, ce jeudi 8 juillet. Et le pêcheur de Koné est arrivé bien chargé, au Jeudi spécial Nord.

 

Cent kilos de dawas, 600 kilos de mulets et puis quelques fritures. J’espère repartir avec rien. Jeudi du Nord, ça marche toujours. 

Guilman, pêcheur de Koné

 

 

Poissons et ignames 

Dix-sept communes du Nord et parmi leurs représentants à ce Jeudi, les exposants du marché de Ponérihouen. Soixante personnes descendues ce matin dont la présidente de leur assocation, Elise Pourouda.

C’est une grande manifestation qui se présente aujourd’hui et c’est pour pouvoir écouler nos produits. On a surtout des ignames.

Elise Pourouda, présidente de l'assocation du marché de Ponérihouen

 

Sur un stand représentant Houaïlou.


Une centaine de stands 

Entre les maraîchers, les pêcheurs ou encore les artisans, quelque 700 personnes sont mobilisées, pour une centaine de stands et diverses animations. Le tout, mis en musique par le GIE Tourisme province Nord. Pour Karine Ogui, chargé de l’événement, ce Jeudi du centre-ville est un incontournable, ne serait-ce qu'aux yeux de ses participants.

On a pas mal d’événements qui se sont passés, comme la Fête de la mandarine à Canala. Mais c’est « LE » grand événement de l’année pour eux. Parce qu’ils viennent au Sud et ils emmènent le maximum de produits. C’est un gagne-pain conséquent.

Karine Ogui, chargée de l’événement au GIE Tourisme province Nord

 


Plus de 35 millions dépensés l'an dernier 

Un rendez-vous important, à la vue des sommes en jeu… En 2020, selon les estimations des organisateurs, plus de 35 millions CFP ont été dépensés par les visiteurs de ce Jeudi très spécial. Lequel s'est poursuivi jusqu'en soirée.

Voyez aussi le reportage de Loreleï Aubry et Cédric Michaut :